Accueil > Accueil > BIENVENUE sur OiseauxEthologie !

Accueil

BIENVENUE sur OiseauxEthologie !

CE QU’IL NE FAUT PAS MANQUER SUR LE PRESENT SITE !

"DECOUVREZ les OISEAUX de GAMBIE !"

LES-MEILLEURS-CIRCUITS-SPOTS-PROPOSES-PAR-ABDOULIE-NDURE-CHOISISSEZ LA PERIODE QUI VOUS CONVIENT

https://www.oiseauxethologie.fr/preparation-de-vos-voyages-a-l-etranger/documents-projets-de-circuits-spots-cartes-livres-dvd-cd/article/gambie-senegal-les-meilleurs-spots-proposes-par-abdoulie-ndure-420

Site "Birding Places EU" "Points d’Obs Europe"

Pour la defense du vivant

"Nourrir les oiseaux du ciel"

"Nourrir les oiseaux du ciel"

"ISLANDE 2026"

Un projet pour vous

"Islande des oiseaux en 2026"

"Grues cendrées au Sud"

Grues cendrées au Sud

"CAMARGUE"

Camargue

"Causse Méjean et Parc National des Cévennes"

Causse Méjean et Parc National des Cévennes

- "Nos oiseaux de France et leur chant" en vidéos par Philippe Facquet

(Prise de vues en Corrèze)

a) Les oiseaux familiers - 28’01"

https://www.youtube.com/watch?v=cj0GZGtkJNY&t=240s

b) Les oiseaux familiers mais discrêts - 31’21"

https://www.youtube.com/watch?v=m9sjRt4QCXY&t=68s

c) Les oiseaux rares ou de passage - 32’20"

https://www.youtube.com/watch?v=-751gb_Gd00

Quand les oiseaux inspirent les musiciens........

https://www.youtube.com/watch?v=hRLMre5SFls

"Les oiseaux jouent-ils ?"

Bonjour,

Il y a quelques années, deux scènes vécues en Islande m’avaient fait poser la question et je vous avais proposé un article que les nouveaux membres vont découvrir ci-dessous.

Philippe Vanmeerbeeck en écho nous propose sa rencontre avec un jeune goéland brun

"Les jeunes oiseaux jouent-ils ?"

En tous cas, ce jeune Goéland brun avait un comportement qui le laissait penser : à de nombreuses reprises (certainement plus d’une dizaine de fois) il s’élevait à quelques mètres de hauteur avec une brindille dans le bec, la lâchait et tentait de la récupérer avant qu’elle ne touche l’eau, où il se posait pour reprendre le manège …

Alors, jeu ou entraînement ?

Le comportement ludique des jeunes mammifères nous est familier. C’est nous qui lui donnons ce caractère ludique, car, en fait, il s’agit de démonstration visant à éduquer des réflexes de mise en oeuvre de capacités de domination, de défense et de préparation à la lutte pour survivre. Le petit d’homme n’est pas exclu de cette analyse. Et les oiseaux ?

Rares sont les observations. Les gesticulations de jeunes rapaces à l’aire se terminent souvent par l’élimination du plus faible ; il ne s’agit pas d’un jeu.J’ai assisté deux fois à ce qui m’a semblé être un jeu, c’est à dire une gestuelle entre jeunes oiseaux qui n’était pas l’expression d’une opposition.

La première photo prise dans le port d’Isafjördur, capitale des fjords de l’extrême Nord Ouest de l’Islande, montre deux jeunes Eiders bien calés, endormis, sur une planche ;...à côté la mère cane veille. Spectacle paisible, où est le jeu ?

Il manque deux autres jeunes Eiders accompagnés de leur mère qui doucement à petits coups de pattes palmées se sont approchés de la planche et sont montés sur l’esquif instable, précipitant à l’eau ceux qui s’y trouvaient, réveillés en sursaut.Et nombre de fois, les minuscules sont montés sur la planche, reprise à tour de rôle. Les deux femelles, comme nos mères attentives autour d’un manège restaient à l’écart ....à moins d’un mètre, tout de même.Vu par nous, humains, ceci nous est apparu comme un jeu ....c’était peut-être déjà l’instinct de défense et de conquête d’un territoire. (?). Et c’est la première femelle qui a rompu le charme ..avait-elle estimé que cela avait assez duré ?

Elle a allongé le cou en direction de l’autre femelle et a émis un sifflement peu aimable. Cette dernière, lentement est venue vers la planche, ses deux petits l’ont rejointe et tous les trois se sont, ensuite, éloignés doucement.

La seconde occasion, plus furtive, moins démonstrative, a été fixée sur la deuxième photo qui montre une famille d’Eider à duvet formant une ronde avec le mâle, la femelle et trois jeunes.(Ce n’était pas la ronde qui était le jeu ; il s’agissait d’une position de chacun dû au hasard)

Comme le montre la photo, deux des jeunes par quatre à cinq fois se sont touchés du bec (sans qu’il y ait une prise apparente de nourriture) Un jeu ? La scène se passait à cinq / six mètres de moi sur le lac Tjörnin en plein centre de Reykjavik où se trouvait une centaine d’oiseaux d’une quinzaine d’espèces sauvages dont Cygnes chanteurs, Harles huppés, Oies cendrées, Fuligules milouinans et morillons ........ainsi qu’une colonie bruyante d’une trentaine de Sternes arctiques agressives avec leur environnement.

J’ai pensé à un jeu dans ces deux cas, mais ne serait-ce pas plutôt la relation naturelle d’oiseaux sociaux qui par instinct s’habituent à la présence proche des autres, très tôt ?

Et Edith Tempez a été témoin de cela :

N’est-ce pas un Grand cormoran en train de jouer ?

Deux observations de Pierre Cabard :

"J’ai été témoin de deux séquences de jeu :

1/ un moineau domestique mâle a , à trois reprises, lâché depuis la branche où il était perché, une petite plume de pigeon. Il plongeait ensuite et la saisissait en vol dans son bec avant de se repercher et de la lacher à nouveau.

2/ un eider immature hivernant en Touraine que j’ai vu longtemps tourner autour d’une bouteille de bière (Kro) lancée dans un lac mais qui flottait goulot en l’air. Plusieurs fois par tour, il lui portait des coups de bec, ce qui la faisait osciller."

Observation d’Alex Lombart :

"J’ai vu une jeune Hirondelle rustique, en vol, qui une dizaine de fois a laché une plume de couleur claire,presque blanche,l’a laissée descendre pour ensuite la récupérer avec la vélocité que l’on connait chez l’espèce"


Observation de Rudy Pischiutta :

"Au sujet du jeu chez les oiseaux, j’ai pu observer, à la fin du mois d’octobre dernier, une corneille noire qui semblait particulièrement bien s’amuser avec un objet non identifié (peu-être une noix) : elle l’emportait en vol pour, après un court vol stationnaire, la laisser tomber avant de se repercher et de la lâcher à nouveau.

Le but de ce jeu (s’il s’agit bien de ça, mais cela semble difficile d’en douter) consistait bien sûr à récupérer l’objet en question avant qu’il ne touche le sol en exécutant de vertigineux piqués.
La corneille a executé ce manège à trois ou quatre reprises, en deux séquences distinctes, par une belle matinée ensoleillée. Cela a attiré une de ces congénères qui a vocalisé, mais n’a pas pris part à l’activité.Il me semble qu’il ne pouvait s’agir que d’une activité "de loisir", car l’objet -quel qu’il soit- était rattrappé avant d’atteindre le sol (sol de toute façon spongieux en cet endroit)".

Paul Géroudet dans"Grands échassiers-Gallinacés-Râles d’Europe" Ed. Delachaux et Niestlé.(cf page 79) évoque une observation de G.Affre qui indique avoir vu un Bihoreau se laisser emporter par le courant, puis remontant en vol et se posant à nouveau sur l’eau, ceci à plusieurs reprises. Etait-ce un jeu ?

Charles Gelée, sans le coté répétitif du mouvement, a pu observer un Bihoreau gris se posant dans une zone où il ne peut pas avoir "patte"et sans courant, sur un bras mort de la Seille (nord-ouest de l’Ain). Il a "nagé"pendant cinq bonnes minutes, comme une mouette, les palmes en moins et l’efficacité qui va avec.

Observation au "Domaine des oiseaux" à Mazères (09)

Une Cigogne blanche prend délicatement une plume d’Aigrette qui flotte à la surface de l’eau toute proche, la laisse tomber, la reprend, fait une dizaine de mètres, la plume au bec à l’oblique, la perd à nouveau, cette fois dans l’herbe....et s’en désintéresse.

André Brocard, dans un article "Réintroduction du Gypaète barbu dans le Massif Central" paru sur "Image Nature" n° 114 rend compte d’observations répétées des comportements d’un Gypaète barbu qu’il connait bien et d’un Grand corbeau, qui s’apparentent à un jeu.

Il l’a intitulé "LE JEU du GYPAETE" :
"J’ai pu constater à plusieurs reprises et dans les mêmes conditions ce que je nommerais un jeu, mais les animaux jouent - Ils ? J ’ai remarqué que, peut-être quand il s’ennuie, en attendant une femelle, un gypaète adulte passait juste devant le nid des grands corbeaux. Aussitôt, un corbeau sort avec moult cris et poursuit le gypaète. Celui-ci longe la falaise, se joue des attaques. Chacun fait preuve d’une adresse en vol remarquable, où virages extrêmes et prises d’altitude se succèdent.
Puis, passé un petit monticule, le gypaète fait une vrille et se retrouve derrière le corbeau qu’il « attaque » à son tour. Les rôles s’inversent. Le corbeau esquive tout aussi bien les tentatives d’approche.
Cela ressemble à un jeu avec des règles bien définies. J’ai pu observer ce comportement plus de dix fois et même trois fois au cours de la même journée. Le grand corbeau finalement retourne au nid et le gypaète poursuit son vol comme s’il ne s’était rien passé."

Ce que propose Philippe exclue la présence des autres, c’est un comportement solitaire......d’autant plus probant ! Et le Grand cormoran adulte observé par Edith est bien en train de jouer ! Le Moineau domestique, l’Eider à duvet, l’Hirondelle rustique et la Cigogne blanche faisaient bien de même !

Et vous, avez vous observé des oiseaux qui jouaient ?

PHOTOS

1 - Goéland "jouant" avec une brindille

2 - La cane Eider surveille ses deux jeunes calés sur la planche.

3 - La ronde de la famille Eider (mâle-femelle et trois jeunes)

4 - 5 Grand cormoran adulte + une plume

6 - Héron bihoreau au fil de l’eau

7 - Cigogne et plume d’Aigrette

8 - Gypaète barbu et Grand corbeau

André Boussard

"Un film d’animation inspiré par les oiseaux"

"La leyanda del espantapajaros"

"La légende de l’Epouvantail"- " The scarecrow’s legend"

Réalisateur : Marco Besas - Durée :10’05" - 2005 - Ordinateur 3D
(Ce film a reçu une quinzaine de prix internationaux)

Il était une fois un Epouvantail à tête de citrouille. Il était seul, n’avait pas d’amis.
Il regardait passer les oiseaux mais aucun ne s’arrêtait. Un jour, une corneille blessée
tomba à ses pieds, il la secourut. L’oiseau lui apprit pourquoi un épouvantail était
terrifiant pour des oiseaux.
L’Epouvantail décida de changer de métier pour devenir l’ami des oiseaux. Il alla dire
au paysan qu’il refusait de continuer à faire ce travail.

Ce dernier fut terrorisé en entendant un Epouvantail parler : cela ne pouvait qu’être
l’oeuvre du Diable et il rameuta tout le voisinage........

Cliquez sur :

http://www.youtube.com/watch?v=j6LbtYUAg-M&feature=related
Espagnol sous-titres en espagnol

https://www.youtube.com/watch?v=6S9jfQz88aI

Espagnol sous-titres en anglais