Documents - Projets de circuits - Spots - Cartes - Livres - DVD - CD -
Les meilleurs circuits/spots de Gambie/Sénégal d’ Abdoulie Ndure par André Boussard
EN BREF : Noëlla et Pascal, depuis 2023, après trois séjours importants très réussis dans la zone, écrivent :
"Réserver avec Abdoulie Ndure signifie plus qu’une simple excursion : c’est une expérience authentique guidée par un expert passionné qui connait le territoire, sa faune et ses trésors cachés. Que vous soyez ici pour une excursion d’une journée ou de plusieurs jours, il vous garantit des moments inoubliables, un service personnalisé et des souvenirs qui dureront toute une vie."
Comment contacter Abdoulie Ndure ?
Email : abdoulien@yahoo.com
WhatsApp : +220 706 0802
Abdoulie travaille en association avec deux autres guides, très appréciés sur le terrain, Mustafa et Dawda (qui parlent anglais).Pour eux, il réceptionne les demandes des clients, fixe avec eux le circuit et les dates, fait les réservations auprès des hôtels. Abdoulie est le seul à parler français.
GAMBIE SENEGAL
VOUS AVEZ LE CHOIX - A VOUS DE DECIDER
La Gambie est située dans la zone intertropicale : il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, donc la donne est assez simple, même si on peut apporter quelques nuances.
Ainsi, les meilleurs mois pour se rendre en Gambie sont en saison sèche, car il y a moins de moustiques porteurs de la malaria et autres maladies tropicales, mais aussi les routes sont en meilleur état.
A partir du mois de mai, les pluies commencent pour véritablement devenir diluviennes en juin. Les températures peuvent alors atteindre 40°C. Cette saison n’est pas recommandée pour les déplacements mais les paysages reverdissent et sont de toute beauté.
Les températures, en bord de mer et au milieu des terres sont les suivantes :
A la bonne saison, de fin octobre à fin mai, les séjours sont donc agréables, d’autant qu’Abdoulie prévoit un repos, après le repas de midi, aux heures les plus chaudes, et nous fait repartir en observation vers 16 heures - Les logements sont choisis avec air conditionné et/ou ventilateur plafonnier.
LES VOLS POUR REJOINDRE GAMBIE et/ou SENEGAL DEPUIS L’EUROPE :
Il existe plusieurs possibilités :
– Vol Air France quotidien direct Dakar depuis Paris Charles de Gaulle .
– Prendre un vol direct au départ de Bruxelles ou de Barcelone pour l’aéroport de Banjul. 5Même prise en charge)
– Prendre un vol au départ de Paris ou Marseille avec la compagnie Air Sénégal.
Puis une correspondance pour Ziguinchor. Le trajet peut se faire dans la journée puisque les vols quittent la France à 09H00 le matin et arrive à Dakar à 13H00. La compagnie organise la liaison avec le vol intérieur à 16H30.
– Prendre un vol depuis un aéroport de province pour Dakar. Puis une correspondance pour Ziguinchor.
– Prendre un vol pour Dakar puis la liaison maritime pour Ziguinchor.
Abdoulie vous réceptionne dans votre aéroport d’arrivée et vous y redépose en fin de séjour
IL Y A TROIS EXEMPLES de "CIRCUITS" : 1. SENEGAL - 2. GAMBIE - 3 - SINESALOUM (Sénégal) et GAMBIE
Mais Abdoulie peut vous proposer un CIRCUIT A LA CARTE en y incluant la Mauritanie si vous le souhaitez.
LES AUTRES POINTS SONT DES "SPOTS" :- NIOKOLO KOBA — WASSADOU - CASAMANCE - FARASTRO FOREST, LES AUTRES POINTS SONT DES "SPOTS" :- NIOKOLO KOBA — WASSADOU - CASAMANCE - FARASTRO FOREST, TANJI, NIUMI, MARAKISSA, KUNTAUR, MAKASUTU, BANJUL et FAJARA, LANGUE de BARBARIE.
____________________________
Circuit SENEGAL -"LE PARC du DJOUDJ"
"LE PARC de DJOUDJ" -
Troisième réserve ornithologique mondiale, idéal pour observer flamants roses, hérons et pélicans, notamment en balade en pirogue.
Jour 1 : Abdoulie vous réceptionne à l’aéroport de Dakar et vous emmène à la Villa Sérère à Popenguine. A proximité de la réserve naturelle de Popenguine, la Villa Sévère vous présente un hébergement en maison d’hôtes sur trois bâtiments répartis dans un parc de 2 500 m2, au total 7 chambres climatisées équipées de téléviseur et frigo-bar. Tous les logements sont munis d’un coin salon, d’un bureau et offrent une vue sur la piscine extérieure. Idéalement située près d’une plage, la Villa Sérère vous accueille dans un cadre contemporain.
Jour 2 : En route vers le Parc de Djoudj. Déjeuner à Louga. Observation des oiseaux en chemin : Vautour de Ruppell, Vautour fauve, peut-être le Coliou huppé....
Tantale ibis - Mycteria ibis- Yellow-billed Stork -
Jour 3 : Sur la route de Richard Toll qui est un site d’observation ornithologique connu au Sénégal pour sa diversité aviaire, notamment pendant les périodes de migrations. On y trouve des espèces telles que l’Alouette calandrelle, le Ganga quadribande, le Calao de Kemp, et de nombreuses espèces de tourterelles. La région est également un point de passage important pour les migrateurs paléarctiques.
On peut espérer voir le Prinia à front écailleux, le Spiloptile à front écailleux, le Pic gris, la Rémiz du Soudan, le Cratérope fauve ...
Jour 4 : En route pour Podor en espérant y voir l’Engoulevent doré.
A Podor, on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux notamment de rivage et marins côtiers. Les oiseaux de rivage comme les pluviers, les huîtriers, les avocettes et les chevaliers sont présents ainsi que des oiseaux marins tels que les mouettes, les goëlands, les sternes et les guifettes. On peut également y trouver des oiseaux plus spécifiques à la région, comme le Moineau doré.
Ganga quadribande - Pterocles quadricinctus - Four-banded Sandgrouse
Jour 5 : En route jusqu’au parc national de Djoudj, observation des oiseaux en chemin, déjeuner au camp, observation des oiseaux dans le parc à la recherche de l’Outarde arabe, Prinia aquatique, Tarier africain ... dîner et nuit au camp.
Le parc constitue une zone humide comprenant un grand lac entouré de ruisseaux, d’étangs et de bras morts. Cet habitat accueille prés de 365 espèces parmi lesquelles 120 constituent des espèces de migrateurs paléarctiques. Un sanctuaire vital pour la nidification des espèces telles le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus), le Héron pourpré (Ardea purpurea), la Spatule d’Afrique (Platalea alba), la grande Aigrette (Casmerodius albus), le Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax) et le grand Cormoran (Phalacrocorax carbo).
Jour 6 : Route vers Touba. Observation des oiseaux en route avec pique nique. Observation des oiseaux l’après midi et recherche du Turnix à ailes blanches.
Pluvian fluviatile-Pluvianus aegyptius-Egyptian plover -
Jour 7 : Route vers le camp de Wassadou, observation des oiseaux en chemin, avec l’espoir de voir la Veuve à collier d’or. Le Campement-Hôtel de Wassadou est situé dans le village au bord du fleuve Gambie à la limite du parc national du Niokolo Koba.
En pleine forêt, surplombant le fleuve Gambie le Campement-Hôtel de Wassadou met à votre disposition 26 cases ventilées avec toilettes et douche.
Jour 8 : Route Kedougou au sud-est du Sénégal proche des frontières du Mali et de la Guinée (pas d’observation d’oiseaux sur les autoroutes) repas et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Route jusqu’à la cascade de Dindefelo. Les points forts seront le Trogon narina, le Tchitrec bleu, l’Amarante de Kulikoro, le Rufipenne de Neurmann, le Crécerelle renard.
Jour 10 : Route jusqu’au camp de Wassadou, pas d’observation d’oiseaux sur le chemin mais excursion en barque l’après midi. Cette sortie en pirogue nous permettra, en autre, selon la saison, d’observer une colonie de Guêpiers écarlates, les Guêpiers en gorge rouge, le Bihoreau à dos blanc, la Tourterouelle d’Adamaoua, le Grébifoulque d’Afrique, le Pluvian fluviatile, la Bergeronnette pie, la Marouette à bec jaune, le Vanneau à tête blanche, l’Ibis hagedash ... dîner et nuit au camp.
Guêpier à gorge blanche - Merops albicollis - White-throated Bee-eater
Jour 11 : Route vers Kaolak. Déjeuner à l’Hôtel horizon. L’après midi observation d’oiseaux et entre autre d’une immense colonie d’Elanions Naucler (spectacle garanti) .
Jouir 12 : Route vers Toubacouta dans le delta du Siné Saloum via Japhate à la recherche de l’Outarde de Saviles, de l’Outarde à ventre noir, de l’Outarde du Sénégal. Déjeuner à l’lHôtel Djiosfala. Excursion en pirogue l’après midi à la recherche de l’Onoré à huppe blanche.
Jour 13 : Si nous avons manqué l’Onoré à huppe blanche, nous recommencerons l’excursion en pirogue, dans l’après midi. Les points forts seront alors l’Onoré et le Héron goliath. Observation des oiseaux dans les bois d’après midi avec l’Aigle martial, la Chevêchette perlée, le Cubla de Gambie, les Barcicans de Vieillot et à poitrine rouge, le Tchagra à tête noire etc ...
Jour 14 : Cela dépend de l’heure à laquelle vous devez être à l’aéroport, nous nous rendrons à Popoguine pour observer les oiseaux en chemin, puis je vous déposerez à l’aéroport.
Le Cordonbleu à joues rouges - Uraeginthus bengalus - Red-cheeked Cordon-bleu -
Joli estrildidé élancé à longue queue. Dessus brun clair, queue et dessous bleus. Le mâle a une marque distinctive magenta sur la joue. Généralement commun dans une vaste gamme d’habitats dégagés : broussailles épineuses, tous les types de savane, villages et terres cultivées. Généralement en couples ou en petites troupes.
Circuit GAMBIE- " AU FIL DU FLEUVE GAMBIE."
Jour 1 et jour 2 : Abdoulie vous réceptionne à l’aéroport de Banjul
Direction Mandina River Lodge pour 2 nuits. Le Mandina River Lodge est un, véritable paradis pour les ornithologues amateurs, unique tant par son emplacement (il est situé sur les rives d’un ruisseau d’eau salée soumis à la marée et entouré de forêt) que par sa construction. Il ne compte que neuf lodges confortables et bien espacés, ainsi qu’une immense piscine où Guêpiers et Martins-pêcheurs viennent se rafraîchir dans la chaleur de l’après-midi.
Les amoureux de la nature, et plus particulièrement les ornithologues amateurs, seront ravis de la diversité des espèces présentes dans un espace relativement restreint ; nombre d’entre elles peuvent être observées sans même quitter le bord du bassin. Sans oublier les babouins, une troupe d’environ 200 individus vivant dans la forêt et tellement habitués aux touristes qu’ils ne vous prêteront absolument aucune attention. Les photographes pourront exercer leur art dans un très bon affût donnant sur une drink station.
Guêpier à gorge rouge - Merops bulocki - Red-throated Bee-eater
Jour 3 : Départ pour Tendaba
Niché à 165 kilomètres de la ville animée de Banjul, le camp de Tendaba est bien plus qu’une simple destination : c’est un véritable voyage en pleine nature ! Imaginez-vous vous réveiller aux sons harmonieux de la nature, au bord d’une rivière paisible, au cœur d’une forêt luxuriante.
Sortie pirogue au programme
Affût donnant sur une drink station
De nombreuses espèces sont visibles depuis cet endroit, rdv incontournable des ornithologues.
Mésange galonnée, plusieurs espèces d’Engoulevents, Grébifoulque d’Afrique, Marouette à bec jaune, Oedicnème tachard, Vanneaux à tête noire, Vanneaux à tête blanche , Pluvian fluviatile , Rhynchée peinte, Marabout d’Afrique, Circaète de Beaudouin, Aigle martial, Aigle huppard, Aigle de Wahlberg, Aigle fascié, Autour sombre, Autour de Toussenel, Autour gabar, Irrisor noir, Irrisor moqueur, tous les Martins-chasseurs, tous les Martins pêcheurs, tous les Guêpiers … Impossible de tous les nommer
Jour 4 : Départ pour à Kakuba garden hôtel à Kudang, une oasis de paix où la beauté naturelle rencontre le confort. Situé le long de la pittoresque Long Bank Highway, l’hôtel se trouve à quelques minutes de la paisible île Baboon et du parc national du fleuve Gambie où nous partirons à la rencontre des nombreux oiseaux.
Jou4 et jour 5 : Nous prendrons la direction de Janjanbureh (auparavant connue sous le nom de Georgetown) où nous passerons deux nuits à l’hôtel Island. Une sortie pirogue au programme nous permettra d’observer une multitude d’oiseaux
.
Bagadais casqué - Prionops plumatus - White-crested Helmetshrike
Espèces ciblées : Tourterelle d’Adamaoua, Tourterelle pleureuse, Martin-chasseur à tête grise, Martin-pêcheur à poitrine bleue, Héron strié, Crabier chevelu, Pygargue vocifer, Circaète cendré, Grébifoulque d’Afrique, Ibis hagedash, Vautour africain, Colombar waalia, Coucal du Sénégal, Guêpier à gorge rouge, Courvite à ailes bronzées, Chevêchette perlée, Ganga quadribande, etc.
Jour 6 : Nous prenons la direction de Kairoh garden à Kuntaur en bordure de fleuve avec encore beaucoup de superbes observations à faire. Une excursion en bateau au programme pour observer l’île de Chimpanzés.
En Gambie, les chimpanzés sont malheureusement éteints à l’état sauvage depuis le début du XXe siècle. Mais en 1979, ils ont été réintroduits sur une île où ils peuvent vivre à l’abri de toute menace extérieure. Ils sont nourris chaque jour et soignés s’ils sont malades ou blessés.
Bien que la plupart des grands gibiers tels que la girafe et les éléphants aient été chassés jusqu’à l’extinction en Gambie il y a longtemps, les hippopotames peuvent encore être observés dans l’aire protégée du Parc national du fleuve Gambie et nous pouvons les observer de loin depuis la pirogue
Bien sûr, cette excursion nous permettra aussi d’observer beaucoup d’oiseaux.
Guêpier écarlate - Merops nubicus - Northern Carmine Bee-eater
Jour 7 : Re passage par Tendaba pour une nuit.
Ce site mérite en effet que l’on s’y attarde. Beaucoup d’observations d’oiseaux en chemin. Excursion matinale en bateau traversée de la rivière Gambie.
Espèces ciblées : Grand-Duc de Verreaux, Petit-Duc à face blanche, Petit-Duc africain, Cigogne épiscopale, Marabout d’Afrique, Amadine cou-coupé, Guêpier à gorge rouge, Petit Guêpier vert, Crabier chevelu, Bruant cannelle, Beaumarquet melba, etc.
Jour 8 et 9 : Nous prenons la route de Bintang Bolong pour y passer deux nuits.
Grâce à la situation du Lodge au cœur d’une mangrove, les visiteurs peuvent découvrir la flore et la faune exceptionnelle des zones humides saumâtres. À mesure que la crue se retire, la ligne d’eau se retire et expose d’innombrables créatures, comme des crabes pris dans les boues du lit de la rivière. Le soir, singes et vautours peuplent les imposants baobabs, et après le crépuscule, d’importantes colonies de chauves-souris frugivores peuvent être observées.
Calao de Kemp - Tockus kempi - Western Red-billed Hornbill
Une spacieuse terrasse de restaurant offre une occasion unique d’observer la faune diversifiée de la rivière et de ses environs, nombreuses espèces d’oiseaux, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir des Pélicans et des dauphins. De petits crocodiles se prélassant au soleil se trouvent à quelques pas.
Jour 10 et 11 : C’est vers le Jamoral lodge que nous nous dirigerons toujours en faisant des pauses observations le long de la route.
Ce lodge est entouré de palmiers où nous pouvons observer beaucoup d’oiseaux comme l’Elanion blanc , les Palmistes africains, Epervier shikra, Autour unibande, le fameux Perroquet à cou brun, Loriot doré, Coucal du Sénégal, Gymnogène d’Afrique, Colombar à front nu, Autour gabar, grand Indicateur, Corvinelle à bec jaune….
Jour 12 et 13 : Départ pour 2 nuits à Lemon Creek sur la côte
Espèces ciblées : Engoulevent à longue queue, Coucou de Klaas, Drongo brillant, Souïmanga éclatant, Souïmanga à ventre jaune, Souïmanga à longue queue, Souïmanga à poitrine rouge, Colombar à front nu, Touraco violet, Touraco vert, Faucon chicquera, Hirondelle fanti, Hirondelle à ailes tachetées, Veuve dominicaine, Pic goertan, Pic cardinal, Pic à taches noires, Sterne caspienne, Sterne royale d’Afrique, Sterne hansel, Goéland railleur, Goéland brun, Goéland dominicain, Tournepierre à collier, Balbuzard pêcheur, Corvinelle à bec jaune, Gonolek soufré, Hypolaïs polyglotte, Fauvette passerinette, Guêpier à queue d’aronde, etc.
Gonolek de Barbarie-Laniarius barbarus-Yellow-crowned Gonolek-
Circuit SENEGAL "SINE SALOUM" avec circuit GAMBIE
Accessible depuis des campements comme celui de Niombato, c’est un lieu pour des observations en pirogue, pirogue ou à pied.
Le delta du Siné Saloum est une des plus importantes zones humides de l’Afrique de l’Ouest : un immense univers amphibie, où l’eau et la terre. C’est le lieu de rencontre des eaux douces de deux fleuves (le Sine et le Saloum) et de l’eau de mer qui, à chaque marée haute, envahit le réseau de bolongs (chenaux ou bras de mer) jusqu’à près de 100 km à l’intérieur des terres s’entremêlent pour former un dédale fascinant d’îles et de bras de mer.
Couvrant plus de 180 000 hectares, classé sur la liste des Zones humides d’importance mondiale et sur la liste des Réserves de la biosphère de l’UNESCO, le delta du Saloum abrite le deuxième plus grand parc national du Sénégal (Parc national du Delta du Saloum), qui s’étend sur près de 100 000 hectares dans la zone centrale du delta.
L’importance du delta pour les oiseaux lui a donné une réputation internationale bien établie : le delta est une halte migratoire de première importance pour des millions de migrateurs européens (principalement les limicoles) et héberge chaque hiver d’importantes populations d’oiseaux ayant fui le froid en Europe, voire même en Asie.
Anhinga d’Afrique - Anhinga rufa - African darter -
Zones marines ou intertidales, plages et vasières, chenaux étroits ou larges bras de mer, mangroves, savanes et forêts sèches : autant de milieux si différents qui se côtoient pour créer une mosaïque de biotopes offrant le gîte et le couvert à une faune très riche et diversifiée.
On y trouve beaucoup d’espèces de mammifères : des phacochères, des guibs harnachés, , des hyènes tachetées, des colobes bais, des singes vervet verts et des patas, des babouins...
On y rencontre également de nombreux oiseaux nicheurs : Flamant nain, Pélican gris, Héron goliath, Goéland railleur, Mouette à tête grise, Sternes royale et caspienne, Aigrettes, Barge à queue noire, Avocette, nombreux limicoles paléarctiques…
Le delta abrite également une avifaune résidante très intéressante, et plusieurs espèces typiquement africaines y passent l’été pour nicher. Les oiseaux offrent au visiteur de cette immense volière naturelle quelques grands spectacles de toute beauté : l’Ile aux Oiseaux est sans doute le site le plus connu du delta, avec sa colonie de sternes nicheuses forte de quelque 60 à 70 000 oiseaux.
Mais le Delta du Saloum, ce sont aussi les spectaculaires vols de pélicans, les rassemblements de hérons, d’aigrettes ou de cormorans sur les dortoirs, les concentrations denses de chevaliers, de limicoles et d’autres échassiers sur les vasières, les dortoirs hivernaux de rapaces comme les Milans noirs, les sites communautaires de nidification des Martins-pêcheurs ou encore l’omniprésence de rapaces tels que le Balbuzard pêcheur, le vautour palmiste, le Pygargue vocifer sans oublier l’incroyable profusion de passereaux et d’autres espèces multicolores, dont chacune est un régal pour les yeux.
Jour 1 : Réception à l’aéroport et Installation à l’hôtel
Sites à visiter : jardins de l’hôtel et environs (en fonction de l’heure d’arrivée)
Espèces potentielles : Touraco gris, Choucador à longue queue, Cratérope brun, Cratérope à tête
noire, Calao de Kemp, Choucador pourpré, Coucal du Sénégal, Tisserin gendarme...
L’hôtel, proche de l’océan atlantique et de nombreux sites variés, est idéalement situé pour faire des observations de qualité !
Jour 2 : Mangrove de Kotu et environs
Espèces potentielles : Alcyon pie, Martin-pêcheur à poitrine bleue, Martin-pêcheur géant, Martin-
pêcheur huppé, Mouette à tête grise, Vautour charognard, Ombrette africaine, Rollier à ventre bleu,
Alecto à bec blanc, Tisserin gendarme, Amarante du Sénégal, Gonolek de Barbarie, Cordonbleu à
joues rouges, Gymnogène d’Afrique, Grand Gravelot, Petit Gravelot, Chevalier guignette, Chevalier
culblanc, Chevalier aboyeur, Chevalier gambette, Courlis corlieu, Milan d’Afrique, Dendrocygne veuf,
Grèbe castagneux, Jacana à poitrine dorée, Aigrette garzette, Héron garde-boeufs, Grande Aigrette,
Aigrette à gorge blanche, Aigrette ardoisée, etc.
Aigle martial - PoLemaetus bellicosus - Martial eagle -
Jour 3 : Forêt de Brufut, réserve de Tanji
Espèces ciblées : Engoulevent à longue queue, Coucou de Klaas, Drongo brillant, Souïmanga éclatant,
Souïmanga à ventre jaune, Souïmanga à longue queue, Souïmanga à poitrine rouge, Colombar à
front nu, Touraco violet, Touraco vert, Faucon chicquera, Hirondelle fanti, Hirondelle à ailes
tachetées, Veuve dominicaine, Pic goertan, Pic cardinal, Pic à taches noires, Sterne caspienne, Sterne
royale d'Afrique, Sterne hansel, Goéland railleur, Goéland brun, Goéland dominicain, Tournepierre à
collier, Balbuzard pêcheur, Corvinelle à bec jaune, Gonolek soufré, Hypolaïs polyglotte, Fauvette
passerinette, Guêpier à queue d'aronde, etc.
Jour 4 : Réserve naturelle d'Abuko, rizière de Lamin Koto & marais de Tanbi
Espèces ciblées : Cormoran africain, Anhinga d'Afrique, Héron pourpré, Marouette à bec jaune,
Jacana à poitrine dorée, Martin-pêcheur géant, Alcyon pie, Martin-pêcheur pygmée, Martin-
pêcheur à poitrine bleue, Bihoreau gris, Héron mélanocéphale, Becbleu sanguin, Tisserin à cou noir,
Astrild queue-de-vinaigre, , Capucin nonnette, Amarante du Sénégal, Camaroptère à dos gris,
Érémomèle à croupion jaune, Pic tacheté, Palmiste africain, Autour unibande, Ombrette africaine,
Amarante pointé, Bulbul fourmilier, Rhynchée peinte, Aigrette intermédiaire, Aigrette ardoisée,
Chevêchette perlée, Petit-Duc à face blanche, Vautour charognard, Choucador de Swainson,
Hirondelle fanti, Rolle violet, etc.Entre les rapaces nocturnes et diurnes, les hérons de toute sorte
ainsi que les petits passereaux colorés, il y aura de quoi ravir les yeux !
Jour 5 : Rizière de Mandinaba, forêts de Farasutu et de Bonto
Espèces ciblées : Grand-Duc du Sahel, Chouette africaine, Grand-Duc de Verreaux, Petit-Duc à face
blanche, Aigle de Wahlberg, Autour unibande, Calao longibande, Calao à bec noir, Loriot doré, Rollier
à ventre bleu, Youyou du Sénégal, Perroquet à cou brun, Perruche à collier, Grand Indicateur, Petit
Indicateur, Indicateur tacheté, Amarante masqué, Souïmanga à tête verte, Astrild cendré, Francolin
à double éperon, Faucon ardoisé, etc.
Piqueboeuf à bec jaune - Buphagus africanus - Yellow billed Oxpecker
Jour 6 : observations "en route", ferry entre Banjul et Barra pour rejoindre Toubakouta (Sénégal)
Espèces ciblées : Martin-pêcheur huppé, Alcyon pie, Sterne caspienne, Sterne hansel, Sterne royale
d'Afrique, Sterne voyageuse, Guêpier nain, Guêpier de Perse, Bécasseau sanderling, Bécasseau
variable, Huîtrier-pie, Sterne pierregarin, Sterne naine, Sterne caugek, Labbe pomarin, Goéland
d'Audouin, Cormoran à poitrine blanche, etc. Les abords du fleuve Gambie sont favorables à
l'observation de certaines espèces pélagiques !
Jour 7 : Toubakouta, nord du Sénégal
Espèces ciblées : Pélican gris, Pélican blanc, Martin-chasseur strié, Guêpier à queue d'aronde,
Guêpier nain, Balbuzard pêcheur, Héron goliath, Aigrette à gorge blanche, Grande Aigrette, Aigrette
intermédiaire, Pic goertan, Souïmanga à ventre jaune, Chevêchette perlée, Héron garde-boeufs,
Pintade de Numidie, Cubla de Gambie, Choucador à ventre roux, Traquet brun, Hirondelle de
Guinée, Hirondelle des mosquées, etc.
Autour de Toussenel - Aerospiza Toussenellii - Red chestted Goshawk -
Jour 8 : Njafat, Kaolack et environs
Espèces ciblées : Naucler d'Afrique, Tourterelle rieuse, Pigeon roussard, Outarde de Savile, Bucorve
d'Abyssinie, Grue couronnée, Sporopipe quadrillée, Moineau doré, Traquet brun, Choucador à
ventre roux, Capucin bec-d'argent, Martinet des palmes, Martinet des maisons, Gravelot pâtre,
Gravelot à collier interrompu, Phalarope à bec large, Chevalier aboyeur, Chevalier gambette,
Combattant varié, Pluvier argenté, Flamant rose, Petit Moineau, etc. Le balai aérien des Elanions
nauclers est unique au monde ! On sera également gâté avec les nombreux limicoles !
Jour 9 : Trajet vers Janjangbureh (retour en Gambie par le fleuve via Keur Ayib (Sénégal)
Espèces ciblées : Outarde à ventre noir, Outarde du Sénégal, Outarde de Savile, Guêpier carmin,
Guêpier à gorge rouge, Guêpier vert, Moinelette à front blanc, Moinelette à oreillons blancs, Pluvian
d'Égypte, Busard des roseaux, Busard pâle, Veuve nigériane, Glaréole à collier, Pluvian fluviatile etc.
Jour 10 : Janjangbureh et environ
Excursion en pirogue au programme. Espèces ciblées : Tourterelle d'Adamaoua, Tourterelle
pleureuse, Martin-chasseur à tête grise, Martin-pêcheur à poitrine bleue, Héron strié, Crabier
chevelu, Pygargue vocifer, Circaète cendré, Grébifoulque d'Afrique, Ibis hagedash, Vautour africain,
Colombar waalia, Coucal du Sénégal, Guêpier à gorge rouge, Courvite à ailes bronzées, Chevêchette
perlée, Ganga quadribande, etc.
Jour 11 : Observations "en route" vers Tendaba par la rive sud du fleuve
Espèces ciblées : Grand-Duc de Verreaux, Petit-Duc à face blanche, Petit-Duc africain, Cigogne
épiscopale, Marabout d'Afrique, Amadine cou-coupé, Guêpier à gorge rouge, Petit Guêpier vert,
Crabier chevelu, Bruant cannelle, Beaumarquet melba, etc.
Jour 12 : Environs de Tendaba, Parc national de Kiang West, Tunku & Kissi Bolong (mangroves)
Espèces ciblées : Bihoreau à dos blanc, Engoulevent à collier roux, Engoulevent à balanciers,
Souïmanga brun, Souïmanga à poitrine rouge, Souïmanga éclatant, Pririt du Sénégal, Bateleur,
Brubru africain, Bruant à ventre jaune, Zostérops jaune, Rémiz à ventre jaune, Guêpier d'Europe, Pic
goertan, Pic à dos brun, Héron goliath, Bucorve d'Abyssinie, Courvite de Temminck, Courvite à ailes
bronzées, Aigle huppard, etc.
Pic à taches noires mâle - Campethera punctuligera - Fine-spotted Woodpecker -
Jour 13 : Observations "en route" vers Banjul par la rive sud
Espèces ciblées : Bateleur, Épervier shikra, Flamant rose, Flamant nain, Astrild-caille à lunettes,
Guifette leucoptère, Cochevis huppé, Hirondelle à longs brins, etc.
Jour 14 : Marakissa, Marais de Darsilami et sablière de Kartong
Espèces ciblées : Guêpier carmin, Guêpier nain, Guêpier à queue d'aronde, Anserelle naine, Talève
sultane, Canard à bosse, Dendrocygne veuf, Ibis sacré, Héron pourpré, Talève d'Allen, Pluvier à front
blanc, Marouette à bec jaune, Cormoran africain, Anhinga d'Afrique, Aigle huppard, Rollier
d'Abyssinie, Rollier à ventre bleu, Épervier shikra, Bagadais casquais, Gladiateur de Blanchot, etc.
JJour 15 : observations autour de l'hôtel et préparatifs pour le départ.
Abdoulie vous dépose à l’aéroport
Spot au SENEGAL " PARC du NIOKOLO KOBA"
Visiter le parc national du Niokolo koba :
Il y a trois solutions d’hébergement dans le Parc, tous au bord du fleuve Gambie :
– Le Camp du Lion créé et géré par les guides du Parc, le plus authentique et dépaysant.
– L’Hôtel Simenti
– Le Niokolo Lodge, hôtel haut de gamme, pour la région, à tarifs hauts de gamme.
Le Parc National du Niokolo Koba (913 000ha) obtient le statut de Parc National en 1954. En 1981, il entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Traversé par le fleuve Gambie, il offre une grande diversité de milieux : forêts, savanes, collines. Il abrite une faune riche et diverse : lions, guépards, chimpanzés, babouins, antilopes dont l’éland de Derby, la plus grande des antilopes, buffles, hippopotames, plus de 300 espèces d’oiseaux, de nombreux reptiles. L’entrée y est réglementée : véhicule 4x4 et guide du parc obligatoire.
Spot au SENEGAL "CAMPEMENT WASSADOU"
Ce petit village de brousse, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tambacounda, près de
la forêt de Diambour, est surtout apprécié pour son campement, installé dans un cadre
exceptionnel. Il peut constituer un excellent point de départ pour la visite du parc Niokolo Koba.
C'est aussi un lieu de passage en direction des pays bassari et bédik. Ce village traditionnel est
traversé par le fleuve Gambie, où il arrive que les hippopotames viennent prendre leur bain sous les
yeux curieux des lève-tôt. Un spectacle magnifique ! On peut aussi y observer de nombreuses
espèces d'oiseaux, quelques familles de babouins ou encore des phacochères.
Héron Kayali des mangroves - ssp atricapilla Butorides striata - Striated Heron -
En pleine forêt, surplombant le fleuve Gambie, le Campement-Hôtel de Wassadou met à votre
disposition 26 cases ventilées avec toilettes et douche.
Une sortie pirogue vous permettra d’assister à un spectacle magique : une grande colonie de
Guêpiers écarlates et de Guêpiers à gorge rouge.
Autres espèces visibles lors de cette sortie : le Bihoreau à dos blanc, la Tourterelle d'Adamaoua, le
Grébifoulque d'Afrique, le Pluvian fluviatile, la Bergeronnette Pie, la Marouette à bec jaune, le
Vanneau à tête blanche, l'Ibis hagedash...
Spot au SENEGAL " CASAMANCE"
La Casamance est située au sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Elle tire son nom du fleuve Casamance qui la traverse. La Casamance est considérée comme le grenier du Sénégal. C’est là qu’on trouve le plus d’arbres fruitiers et de rizières, la pluviométrie y étant nettement plus importante que dans le reste du pays. Les conditions et la variété climatique des cultures ont fait d’ailleurs de cette région une terre d’accueil pour de nombreux Sénégalais fuyant la grande sécheresse de 1973.
La Basse Casamance, ou région de Ziguinchor, constitue la partie côtière de la partie et d’autre de l’estuaire du fleuve Casamance. La ville de Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance, se situe au bord du fleuve à environ 70 km de l’océan Atlantique. La Moyenne et la Haute Casamance correspondent pour leur part aux régions en amont du fleuve qui s’étend jusqu’au Sénégal Oriental.
Rollier d’Abyssinie - Coracias abyssinicius - Abyssionian Roller
-Pourquoi la Casamance rassemble -t-elle de si nombreuses espèces d’oiseaux ?
Tout simplement parce que la Casamance est une région possédant un grand nombre de biotopes différents.
Marais et zone humide
Oiseaux de zone humide
Il existe deux saisons majeures en Afrique de l’ouest : la saison sèche et la saison des pluies. A partir du mois de juillet de fortes pluies s’abattent sur la région et ce jusqu’en septembre et tout début octobre. Cet apport d’eau crée des zones de marécages qui subsistent en saison sèche et permettent aux oiseaux de trouver de l’eau douce toute l’année. Aux heures fraîches du matin et de fin d’après-midi, les oiseaux viennent se rafraîchir et c’est alors l’occasion d’observer toutes sortes d’espèces.
La mangrove -Voyage ornithologique au Sénégal
La mangrove de Casamance est gigantesque, il faut une connaissance très approfondie de la région pour s’aventurer dans ce labyrinthe d’eau de mer. Nos guides maîtrisent la navigation à travers cette mangrove et en connaissent tous les secrets qu’elle peut cacher. Plusieurs réserves ornithologiques se trouvent dans cette zone comme celle du Kalissaï et de Kassel. Vous pourrez observer pélicans, spatules, flamants, tantales ibis, ibis sacrés, cormorans, guêpiers et bien d’autres encore.
Savanes et pâturages Certaines espèces se plaisent à vivre en forêt, tandis que d’autres préfèrent les zones marécageuses ou au contraire sur les zones sèches de savane.
SPOT en GAMBIE " FARASUTO FOREST"
Un très chouette spot : Farasuto Forest où Abdoulie emmène ses clients à un observatoire devant une mare où viennent s’abreuver de belles espèces comme le rare Indicateur tâcheté, Bulbul verdâtre, Hylia verte, Epervier shikra, Petit Indicateur, Gobemouche noir, Touraco violet, Autour de Toussenel, Tchitrec à ventre roux , Noircap Loriot Camaroptère à dos gris, ....
Wassu Kuntaur sur Central river : Vautour africain , Vautour de Rüppell, Vautour fauve, Circaète Jean-le Blanc , Circaète cendré, Aigle de Wahlberg, Pygargue vocifer, Aigle martial,Maraboutd’Afrique, Veuve nigériane...
Des lieux d’observation avec photos : https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/gambia/farasuto-forest
SPOT Réserve ornithologique de TANJI
: Située sur la côte atlantique, cette réserve de 612 hectares offre une grande diversité d’habitats (plages, mangroves) et est un lieu de migration important. Vous y trouverez des oiseaux résidents et migrateurs du Paléarctique.
SPOT Parc national de NIUMI
: Cette zone côtière et marécageuse, proche du Sénégal, abrite une grande variété d’oiseaux dans ses zones humides.
SPOT de MARAKISSA
: Près de la rivière Allahein, les bols d’eau attirent de nombreuses espèces, dont des oiseaux colorés comme l’étourneau violet. Une excursion en bateau est aussi proposée pour observer les oiseaux de l’estuaire.
Avec Abdoulie, nous logeons à Marakissa River camp, un écolodge.
L’eau et l’électricité solaire sont disponibles toute la journée et le wifi est disponible au bar.
Le petit déjeuner est copieux avec vue sur la rivière accompagné du ballet des Martins-pêcheurs.
Bucorve d’Abyssinie - Bucorvus abyssinicus - Abyssinian Ground Hornbill -
Cet endroit et les environs sont idéaux pour l’observation des oiseaux, des abreuvoirs ont été disposés pour permettre aux photographes de se défouler en dégustant la bière la plus fraiche de Gambie. Il est aussi possible de faire un tour en canoé sur la rivière pour observer les oiseaux sur les berges et peut-être le passage d’un crocodile.
VIDEO de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=Wxr2XnxqaTc
SPOT de l’Île de KUNTAUR
: Une excursion combinée en bateau et à pied vous permet d’observer la faune dans son habitat naturel.
SPOT de MAKASUTU Culture Forest
: Cette forêt est un bon endroit pour observer les espèces forestières, y compris les rapaces, les touracos et les couscous.
Parc National de la LANGUE de BARBARIE
Sur la côte, ce parc est un lieu fréquenté par les flamants roses, hérons et balbuzards pêcheurs, ainsi que par les sternes et mouettes. A découvrir : https://www.saintlouisdusenegal.com/langue-de-barbarie/
Gonolek de Barbarie - Laniarius barbarus - Yellow crowned Gonolek -
DES DECOUVERTES REUSSIES PROPOSEES PAR NOELLA / PASCAL et LEURS AMIS
En novembre 2023 voici ce que nous avions choisi pour 5 jours avec Abdoulie.
25/11 : Jour 1 Prise en charge de l’aéroport puis direction Asmai logde pour manger et s’installer et déjà prospecter dans les environs.
26/11 : Jour 2 Petit-déjeuner 7h30 en route vers le camp Tendaba pour observer les oiseaux. Notre premier arrêt sera Grand-Duc de Verreaux, le petit-duc à face blanche et le grand Duc du Sahel et peut-être Chouette africaine et bien d’autres pour déjeuner au camp de Tendaba.
27/11 : Jour 3 Petit-déjeuner 7 h excursion en bateau 7h30 à la recherche du héron Goliath et du Tantale Ibis et du Bihoreau à dos blanc et du Guêpier à gorge blanche
Et continuez vers Georgetown, déjeuner à Soma Birding en chemin, nos espèces cibles seront Amadine cou-coupé et Guêpier à gorge rouge, Guêpier d’Orient
Dîner et nuit à Georgetown.
28/11 : Jour 4 Petit-déjeuner 7h00 excursion en bateau 7h30 à la recherche du Grébifoulque d’Afrique et Tourterelle des bois et Pygargue vocifer , Palmiste Africain,. Ganga quadribande....
Continuez vers le camp Tendaba pour observer les oiseaux en chemin avec un pique-nique.
29/11 : Jour 5 Petit-déjeuner 7h observation d’oiseaux autour du wurokang à la recherche du Courvite à ailes bronzées et du Courvite de Temminck et Œdicnème tachard et bien d’autres à voir arrêtez-vous à Raptor place avec un pique-nique pour le dîner et la nuit au Jamoral Lodge
30/11 : Jour 6 Petit-déjeuner 7 en route vers Kartong, déjeuner sur la plage, après-midi dans la forêt de Gunjur et dîner et nuit au lodge Asmai.
01/12 : Jour 7 Petit-déjeuner 7 observation des oiseaux autour du camp à la recherche du perroquet à cou brun et continuation vers la frontière et continuation vers Abene Birding en cours de route en fonction de la situation là-bas."
Oedicneme du Sénégal - Burhinus senegalensis - Senegal Thick-knee -
En janvier 2025, nous avons fait tout notre séjour avec Abdoulie que nous avions apprécié lors du précédent.
• Le 17 et 18 janvier : 2 nuits à ASAMAI Lodge à Sifoe
• Le 19 et le 20 : Deux nuits à l’ HÔTEL LE DJIOSFALA miroir de la Terranga à Toubacouta
• Le 21 : Une nuit à Kaolak : Hôtel Paris
• Le 22 et le 23 : Deux nuits au camp du lion à Niokolo koba
• Le 24 : Une nuit à Wassadou camp
• Le 25 et le 26 : 2 nuits à Island hôtel
– Le 27 et le 28 : 2 nuits à Tendaba
• Le 29 : Une nuit à Bintang Bolong lodge : Situé à Bintang
• Le 30 : Une nuit à Asamai lodgeà Sifoé
• Le 31 : Avion Belgique
.
Voici le circuit de 15 jours qu’un ami a fait avec Abdoulie
• 3 nuits LEMON CREEKS (Lemon Creek Hotel Resort, Kombo Coastal Airport Road, Serrekunda, Gambia)
Electricité /laverie /Airco
• 2 nuits à Tendaba camp : Electricité /wifi/Airco
• 2 nuits à Baobolong camp à Janjanbureh : électricité / wifi/ ventilateur
• 3 nuits à Wassadou camp (Niokolo koba) Le Campement-Hôtel de Wassadou est situé dans le village Wassadou au bord du fleuve Gambie à la limite du parc national du Niokolo Koba,
• 1 nuit à Baobolong camp à Janjanbureh : électricité / wifi/ ventilateur
• 2 nuits Hôtel Creeks Lemon : Electricité /laverie /Airco
Voici le circuit d’une amie qui a fait un groupe de 8 personnes pour voyager en février 2026
Itinéraire et hôtels du voyage au Sénégal/Gambie
14 février : arrivée aéroport Banjul Gambie
1 nuit au Tanema creek Lodge, Gambie
15 et 16 : 2 nuits à l’Atlantic Abene, Casamance Sénégal
17 et 18 : 2 nuits à l’hôtel Flanbouyang à Ziguinchor, Casamance Sénégal
19 : 1 nuit au Relay de Kolda, Sénégal
20 et 21 : 2 nuits au camp du lion, parc du Niokolo Koba, Sénégal
22 : 1 nuit au camp Wassadou, parc du Niokolo Koba, Sénégal
23 et 24 : 2 nuits à l’Island Hotel, Georgetown, Gambie
25 et 26 : 2 nuits au camp Tendaba, Gambie
27 : 1 nuit au Jamora Lodge, Gambie
28 : retour-aéroport Banjul
DONC, JE VOUS AI DONNE DES EXEMPLES : TOUT EST POSSIBLE, ABDOULIE S’ADAPTE, GAMBIE SEULE, SENEGAL SEUL, GAMBIE+SENEGAL....A LA CARTE !
" FIELD GUIDE TO BIRDS OF SENEGAL AND THE GAMBIA" -"SECOND EDITION"
Edition juillet 2023 - 35 €
"INFOS PRATIQUES"
Visa en arrivant à l’aéroport de Banjul
Des frais de 20 USD par voyageur sont perçus à l’arrivée et au départ via l’aéroport international de Banjul (à payer en cash en euro, dollar ou dalasi).—> prévoir un billet de 20 euros dans son passeport
Heure locale
Comme son voisin sénégalais, la Gambie est à l’heure UTC à l’année. Ce qui fait qu’il y a deux heures en moins qu’en France en été, et une heure de moins en hiver.
Se faire comprendre
La langue officielle est l’anglais mais, la Gambie étant entièrement entourée par le Sénégal francophone, la pratique du français est assez répandue. On y trouvera donc toujours plus ou moins facilement quelqu’un parlant la langue. Abdoulie se débrouille en français et en anglais. (Ses deux guides associés parlent anglais)
Le truc à savoir
Prévoyez un adaptateur électrique pour vos appareils et prises En effet, ici on est sur du 230 V (50 Hz) avec prises « anglaises » (officiellement de type G).
Peut-on retirer de l’argent sur place ou faire du change ?
Il vous sera très facile de changer des Euros sur place chez les commerçants du village. Par contre il n’y a pas de distributeur automatique. Il vous faudra donc prévoir suffisamment de liquidité pour votre séjour.
L’eau du robinet est elle potable ?
Non l’eau du robinet n’est pas potable. Vous trouverez sur place des bouteilles d’eau minérale.
Un impact positif : Le tourisme responsable
Votre séjour ornithologique en Gambie et au Sénégal ne se contente pas d’être une aventure personnelle. Il contribue également au développement des communautés locales. En choisissant des hébergements et des services locaux, vous soutenez l’économie locale et participez à des initiatives de conservation de la nature et de préservation de la culture.
Abdoulie essaye au maximum de trouver des hébergements chez des locaux.
QUARANTE HUIT ORNITHOS TEMOIGNENT POUR PLUSIEURS CENTAINES DE PERSONNES QUI LES ACCOMPAGNAIENT !
(Pour agrandir cliquez sur les textes ! )



























































