Accueil > Préparation de vos voyages en France > Points d’observation d’Occitanie

Préparation de vos voyages en France

Points d’observation d’Occitanie

(Document Municipalité Mazères)

par André Boussard

© Les Amis du domaine des oiseaux

LES OBSERVATOIRES
Le "Domaine des Oiseaux" est à 58 km au sud de Toulouse et au nord de Mazères 09270, sur la route de Calmont

Il y a vingt ans, les cent hectares de ce domaine étaient des champs cultivés (maïs, blé, colza) ou des friches parsemées de petits bois. Nous sommes ici dans une zone de couches sédimentaires argileuses récentes de charoiement d’alluvions, consécutif à la fonte du grand glacier pyrénéen, commencée il y a douze mille ans.

Une opportunité à l’origine

La nécessité de trouver des granulats pour la construction de l’autoroute A66 Foix-Toulouse détermina la création de gravières sur la commune de Mazères, placée au centre de l’ouvrage à réaliser. Louis Marette, le Maire et son équipe ont vite compris tout l’intérêt que pouvaient représenter ces ballastières, une fois le chantier terminé.

En Ariège, on vit depuis toujours près de la Nature et tout normalement il parut évident que l’idée du projet réalisé, que vous allez découvrir, trouverait en chacun des partenaires souhaités la motivation enthousiaste garante de la réussite dans la durée.

Ainsi fut décidée la création d’une base de "Loisirs Nature" permettant une découverte de la faune et de la flore en favorisant la biodiversité. Si l’observation des oiseaux migrateurs est la vitrine du domaine, il ne faut pas oublier la concentration d’énergie, les implications fortes des parties prenantes, coordonnées par l’équipe municipale pour cette réalisation.
Elle représente aujourd’hui neuf kilomètres de chemins de randonnée, huit autres kilomètres de sentier à thème en berge de l’Hers et du Raunier. Y sont installés seize observatoires pour "Voir sans être vu". Deux cent quarante deux espèces d’oiseaux ont été vues à ce jour.
Son importance culturelle, sociale a déjà des marqueurs : les dizaines de groupes de scolaires, les dix huit mille visiteurs sensibilisés, sans oublier les associations "Autour des lacs", "Passion d’Antan" ou "Les amis du Domaine des Oiseaux" qui regroupent cent vingt photographes amateurs très actifs à rendre compte de la vie du site (expositions de photos, échange d’infos...).

Des ornithos de toute l’Europe

Aujourd’hui, ce sont cinquante quatre espèces d’oiseaux nicheurs sur un total de deux cent vingt quatre, migrateurs pour la plupart, qui attirent des ornithos de toute l’Europe et ce n’est pas par hasard.

En effet, après une étude paysagère, l’ensemble du domaine a été "modelé" de façon réfléchie pour favoriser l’accueil des oiseaux migrateurs dont depuis longtemps on avait remarqué le passage, intéresser le public à leur observation et créer des activités annexes.

Salle de réception vidéo-caméras-projection - Aquarium - Ferme-Auberge - Pigeonnier

Les trente hectares en eau, répartis en une dizaine de plans de différentes surfaces, alimentés par éclusage à partir de deux rivières déviées, sont maintenus à des profondeurs contrôlées constantes, le plus souvent faibles.

Ainsi, peuvent aisément se nourrir des canards de surface (Canards colvert, souchet, siffleur, pilet - Sarcelle d’hiver ou d’été ..), différents limicoles (Echasse blanche - Petit et Grand gravelots - Vanneau huppé - Bécasseaux variable, minute - Chevaliers sylvain, culblanc, guignette, aboyeur, arlequin, stagnatile, Barge à queue noire, Bécassine des marais, Combattant varié...) ainsi que des hôtes naturels des zones humides tels Foulque macroule - Gallinule poule d’eau -Spatule blanche - Courlis cendré - Hérons gardeboeuf et crabier ...

Etang de Grévillous depuis un observatoire. La suppression des herbes dans les gravières aide les limicoles à nicher.(Photo d’une phase d’entretien qui a fait fuir les oiseaux)

Etang de Grévillou depuis l’observatoire de la bécassine

Etang d’Augé

Panorama extension 2013

Des îlots de terre entourés des alluvions naturelles riches en nutriments avec sable, graviers, cailloux ont été maintenus ou créés, agrémentés d’environ deux mille deux cents plantes, arbustes, fleurs sauvages locales. Y ont été ajoutées six mille plantes aquatiques, joncs, iris, nénuphars blancs et roses.

Deux fois par an, un "toilettage" supprime l’envahissement de la végétation peu appréciée par les limicoles mais garantit à d’autres la possibilité de se cacher sous un couvert rassurant (Râle d’eau - Marouettes poussin et ponctuée ...)

Quatre ânes et quelques bovins entretiennent continuellement les grandes surfaces, ce qui convient aux Oies cendrées friandes de repousses herbeuses (une centaine présente sur le domaine)

Oies cendrées

Des oiseaux piscivores (Grand cormoran - Grèbes huppé, castagneux - Aigrette garzette, Grande aigrette - Hérons cendré et pourpré - Martin pêcheur ...) apprécient carpes, tanches, gardons, brochets alevinés par la Fédération des Pêcheurs de l’Ariège.

Aigrette garzette

Réintroduction de la Cigogne blanche

Un sort particulier a été réservé à la Cigogne blanche. En effet, pour aider à sa fixation en Ariège, l’équipe a été chercher à Hunanwihr en Alsace cinq couples adultes. Réussite totale de cette réintroduction.

En 2006, douze jeunes à l’envol ... en 2007, six jeunes ... en 2008 les intempéries n’ont pas permis la conduite à bonne fin des couvées ... en 2009, onze jeunes et en 2010, quatre jeunes à l’envol seulement sur onze nids occupés, en raison de la seule journée de neige de début mai (oeufs refroidis et mort de poussins).

Couple de Cigognes blanches craquette

En 2012, dix couples ont nidifié avec neuf cigogneaux à l’envol.Un petit chiffre dû à une nuit de pluie et vent qui a décimé la majorité des petits déjà nés et des oeufs en couvaison.Pour la première fois,un couple a installé son nid dans un acacia au bord de la rivière l’Hers, à l’écart des autres couples.
Chaque année, attirées par les sujets libres et ceux en volière, des cigognes migratrices se sont arrêtées sur le domaine permettant une augmentation de la colonie.En 2013, les seize couples "d’extérieur" ont mené à l’envol sept jeunes qui se sont ajoutés aux cinq des volières d’élevage dont le lâcher a été autorisé et qui sont toujours présents sur le domaine.

L’été, on compte de quarante cinq à cinquante cigognes blanches sur le site où elles apprécient campagnols et batraciens alentour.

Grenouilles vertes

Les autres nicheurs

Des plantations particulières de graminées ont été réalisées, ici ou là, pour les passereaux granivores et au printemps sont nicheurs Bruants proyer, zizi - Verdiers d’Europe, Serin cini, Moineaux domestique, friquet, soulcie et
Pinson des arbres.

Sont également nicheurs :

Grèbe huppé - Oie cendré - Canard colvert - Busard cendré - Buse variable - Faucon crécerelle - Gallinule poule d’eau - Foulque macroule - Echasse blanche - Petit gravelot - Pigeon ramier - Tourterelle turque - Effraie des clochers -Petit duc scops - Chevêche d’Athéna - Martin pêcheur d’Europe - Guêpier d’Europe - Huppe fasciée - Cochevis huppé - Pic épeichette - Bergeronnette grise - Troglodyte mignon - Rouge gorge familier - Traquet motteux - Merle noir - Grive litorne, musicienne, draine - Fauvette des jardins, à tête noire - Pouillot véloce - Gobemouche gris - Mésanges à longue queue, bleue, charbonnière - Sittelle torchepot - Grimpereau des jardins - Geai des chênes - Pie bavarde - Choucas des tours - Corneille noire - Grand corbeau - Etourneau sansonnet - Chardonneret élégant - Linotte mélodieuse.

Martin-pêcheur

Couple d’Echasses blanches
Des parois sablonneuses ont depuis des années, permis aux Guêpiers d’Europe de s’installer ici ou là sur la zone du Domaine.
La sensibilité de ces oiseaux au dérangement a pu en modifier l’implantation aussi d’infinies précautions sont elles indispensables si vous découvrez les parois qu’ils fréquentent (pas de voiture arrêtée ou de bipède en mouvements visibles).
Le respect de ces conditions vous permettra d’observer leurs évolutions et avec un peu de chance d’être témoin d’offrandes, d’accouplements en début de nidification ou de régurgitations de pelotes.

"Voir sans être vu"

Rassurez vous, des zones particulières ont été prévues pour les pêcheurs, colombophiles, promeneurs. L’accès aux observatoires se fait, le plus souvent, entre deux remblais de terre qui vous cachent et atténuent le bruit de vos pas : "Voir sans être vu !" est le slogan des éléments de fléchage.

Les principaux observatoires ont été conçus et pris en charge par la Fédération des Chasseurs de l’Ariège très impliquée dans la gestion du domaine dont elle assure le suivi (un technicien détaché) avec mise en place de panneaux d’identification, dispositifs favorisant l’observation et la photographie des oiseaux. En mars 2012, a été inauguré un nouvel observatoire "Gorgebleue" sur l’étang de Cluny, avec un biotope particulièrement soigné.

Grèbe castagneux

Quand venir à Mazères ?

Nombreux sont les ornithos de Toulouse, de l’Ariège et des départements alentour à venir régulièrement. Ils sont encouragés par de multiples surprises au fil des saisons.
Si vous venez de loin ou envisagez un séjour suivi, deux périodes sont plus favorables :
- du 15 avril à fin juin et du 15 août à fin septembre

ce qui ne veut pas dire qu’en dehors de ces dates vous n’ayez pas plaisir à découvrir le domaine.

Des observations privilégiées des oiseaux nicheurs raviront les photographes et le détail des rites nuptiaux en surprendront plus d’un :

Couple de Petits gravelots

Une fidélisation s’installe

Depuis 2004, le nombre d’espèces qui fréquente le domaine augmente ; les "nouveautés" enchantent les gestionnaires du domaine ; ils sont encore plus ravis quand ils les voient revenir les années suivantes :

* en septembre 2006, des vents forts d’Est ont facilité le déplacement d’une Outarde canepetière (Tetrax tetrax) depuis la zone supposée Gard-Vaucluse.
Il était surprenant de voir, les pattes dans l’eau, cet oiseau habitué aux champs de luzerne ou aux terrains plutôt secs. Elle est restée jusqu’en mars 2007, revenue en janvier 2008, pour repartir en mars 2008.
Bien entendu, on note le retour de l’espèce sans savoir s’il s’agit du même individu, faute de possibilité d’individualisation par baguage.

Outarde canepetière

* un / deux Bécasseaux de Temmink (Calidris temminckii) ont été vus sur quelques jours en mai et septembre 2006, en septembre 2007, en mai et septembre 2008, en avril et septembre 2009 ainsi qu’en août 2010 puis le 14 mai 2012..

* en août 2009, apparition d’une Gorgebleue à miroir (blanc) (Luscinis svecica) pour trois jours, à nouveau vue en mars 2010 et en mars 2011 puis un couple vu régulièrement du 18 mars au 2 avril 2012..

Gorgebleue à miroir

* en 2009, apparition de Marouettes poussin (Porzana parva) et ponctuée (Porzana porzana) revues l’une et l’autre en 2010 puis à nouveau du 27 avril au 29 mai (poussin), des 19 mars au 30 avril + 1er septembre au 27 septembre 2012
(ponctuée).

Marouette ponctuée

Marouette poussin femelle

* des conditions cycloniques sur l’Océan Atlantique ont déterminé une dispersion d’oiseaux du néarctique sur nos régions. L’explication est donnée sur
/ http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art313_1.htm

Ainsi, un Bécasseau tâcheté (Calidris melanotos) est resté à Mazères du 6 au 21 septembre 2006. On le reverra du 11 au 15 mai 2007, puis pendant plusieurs jours autour du 20 septembre 2008 et du 13 au 19 mai 2009.

Bécasseau tacheté

* en avril et août 2012, un Torcol fourmilier,oiseau de passage, discret, rare dans notre région.

Torcol fourmilier
* un Butor étoilé a été observé régulièrement du 23 mars au 17 avril 2012
.

Butor étoilé

* deux Spatules blanches (un adulte et un jeune) sont restées du 27 avril
au 25 mai 2012.

Spatule blanche
* du 28 février au 10 avril 2012, trois Rémiz penduline présentes dont une
baguée à Ozzano (Italie) le 18-10-2011
* des Cigognes noires de passage le 5 mai (1), 12 et 15 septembre (1)
puis le 20 septembre 2012 (3).
* trois poussins de Petit gravelot nés le 27 juillet 2012 mais disparus le
lendemain

Espèces exceptionnelles de 2013 :
Oies rieuses : Deux individus présents depuis le 28 novembre .Espèce vue la dernière fois en 2010.

Huitrier-pie : Quatre individus ont survolé le Domaine le 30 mars mais ne se
sont pas posés.

Bécasseau sanderling : Un oiseau vu les 21 et 22 avril, puis revu le 18 août.

Tadorne de Belon : Trente huit individus juvéniles vus le 5 septembre. C’est une première en terme de nombre.
Oedicnème criard : Un groupe de dix oiseaux vu sur la nouvelle extension le 14 septembre.Dernière présence en 2007.
Phalarope à bec étroit : Un individu vu le 28 août en fin de soirée.Il n’est resté que la nuit.

Espèces exceptionnelles de 2014 :
au 15 mai 2014, un Combattant varié est sur le domaine depuis plusieurs jours.
SUIVI des OBSERVATIONS
Le Domaine des Oiseaux rend compte du nombre d’oiseaux, par espèce, vu sur le site chaque semaine et pour les douze derniers mois sur :
http://www.ledomainedesoiseaux.com/Observations.htm .
Le comptage sur l’ensemble du domaine est facilité par l’implantation de deux caméras reliées à la salle d’accueil par fibre optique qui permettent de suivre les oiseaux les plus sensibles au dérangement.

Je vous conseille d’y commencer votre visite en rencontrant les animateurs qui vous indiqueront quels oiseaux sont sur le domaine. Ils vous feront découvrir l’aquarium et l’excellent film de Pascal Fosty et Laurent Chayron : "Le Domaine des Oiseaux au fil des migrations".

Râle d’eau

En consultant les archives, en plus de ceux déjà cités, on découvre qu’ont été vus entre autres :
Butor étoilé - Blongios nain - Cigogne noire - Bernache nonnette - Tadornes casarca, de Belon - Nette rousse - Fuligules nyroca, morillon - Harle huppé -Milans noir et royal - Roitelets huppé, à triple bandeau - Rémiz penduline - Pie-grièches écorcheur, à tête rousse - Bec croisé des sapins - Vautour fauve -Circaète-Jean-le-Blanc - Busards des roseaux, Saint martin, cendré - Autour des palombes - Epervier d’Europe - Buse variable - Aigles royal, botté -Balbuzard pêcheur - Faucons crécerelle, émerillon, hobereau, pélerin - Grue cendrée - Avocette élégante - Oedicnème criard - Glaréole à collier - Pluviers doré, argenté - Bécasseaux maubèche, cocorli - Bécassine sourde - Barge rousse - Phalarope à bec large.

Couple de Tadornes de Belon

Labbe pomarin - Mouette pygmée - Goéland brun, leucophée - Sternes hansel, caspienne, caugek, pierregarin, naine - Guifettes moustac, noire - Tourterelle des bois, turque - Coucou geai, gris - Effraie des clochers - Grand duc d’Europe - Chevêche d’Athéna - Chouette hulotte - Rollier d’Europe - Torcol fourmilier, Pics vert, noir, épeiche, épeichette - Rossignol philomèle - Rouge queue à front blanc - Merle à plastron - Grives musicienne, litorne, mauvis, draine - Locustelle tachetée - Rousserolles effarvatte, turdoïde - Fauvettes pitchou, grisette.

Bécassine des marais

Chevalier gambette

La Ferme-auberge

Découvrir les oiseaux ouvre l’appétit. Consultez les menus ou faites vous déjà une idée des plaisirs de cette table sur http://www.fermeodelices.com/nos-menus.html

Autres spots régionaux

A proximité du domaine, les gravières du Siadoux ou de la Garonne (Saverdun) sont intéressantes en hiver :parmi les grèbes et canards de surface ou plongeurs, un Fuligule nyroca (Aythya nyroca) et un Fuligule à bec cerclé (Aythya collaris) reviennent fidèlement depuis quelques années et la Héralde boréale (Clangula
hyemalis) a été notée en janvier 2009.
L’aérodrome de Pamiers vaut un coup d’oeil en automne et en hiver pour ses rassemblements de Vanneaux huppés.
Un Vanneau sociable (Vanellus gregarius) y a été repéré en janvier 2009, ainsi qu’une Corneille mantelée (Corvus cornix) et un hybride Corneille norie x mantelée parmi les nombreuses corneilles noires (Corvus corone)
En Basse-Ariège, des Oedicnèmes criards (Burhinus oedicnemus) hivernent dans les cultures.

Une découverte complémentaire pourra vous mener à la Haute vallée de Vicdessos au delà de Tarascon sur Ariège, vers l’étang de Soulcem, l’étang de Soucarrane, le port de Bouet et l’étang de Roumazet.

En été, y sont nicheurs : Lagopède alpin - Pipit sponcielle - Accenteur alpin - Rougequeue noir - Cincle plongeu - Traquet motteux - Monticole de roche - Grand corbeau - Crave à bec rouge et Chocard à bec jaune - le Gypaëte barbu et l’Aigle royal sont bien présents sur le secteur.

D’août à octobre : oiseaux erratiques ou migrateurs tels Vautour fauve - Milan noir - Busard cendré - Torcol fourmilier - Bruant ortolan - Pipit des arbres.

LES REALISATIONS 2013
La Municipalité a souhaité, à la fois, améliorer la gestion du site et favoriser une meilleure attractivité :

* Mise en place d’un pâturage extensif des prairies crées par introduction d’une jument comtoise et de deux boeufs gascons.

* Création de parcelles de production (blé, tournesol, méteille...) qui seront des points de gagnage hivernal pour les oiseaux.

* Aménagement de la voirie : mise en place d’un partenariat avec le lycée de Saverdun pour la création, la pose de silhouettes en fer forgé le long de la route traversant le domaine afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

* Sensibilisation à la découverte de l’avifaune et des zones humides au plan pédagogique par l’aménagement de nouveaux sentiers de découverte et d’une caméra.

* Restauration de la zone humide et des prés noyés.

* Construction de six observatoires supplémentaires :

 Le "PIC VERT" dédié à l’observation des passereaux -mangeoires et nichoirs installés-

 Le "BUTOR" surplombant une nouvelle roselière crée pour attirer les ardéidés

 Le "COLOMBIN" perché à onze mètres pour une vue panoramique du site.

 La "PALOMBIERE" qui domine toute la nouvelle extension.

 Le "VANNEAU" sur le lac d’Augé afin de pouvoir observer les ilots de celui-ci.


"Le Centre de soins"

Ce centre de soins, a accueilli des oiseaux d’Aude, Ariège et Haute-Garonne, sept jours sur sept, sous le contrôle d’un vétérinaire responsable.

Ce centre a été appelé "L’aouselou" (l’oiselet), vocable très connu de la chanson occitane "Se canto" créée à l’époque de Gaston III de Foix dit Phébus au 14ème siècle.

Martin-pêcheur femelle - "Domaine des Oiseaux" par moins deux degrés

(Document Municipalité Mazères)

Le "Domaine des Oiseaux" est devenu réalité grâce aux partenaires du projet qui ont apporté conseils et financements. Qu’ils en soient, ici, remerciés

Europe-Etat-Conseil Régional Midi-Pyrénées-Conseil Général de l’Ariège-Mairie de Mazères

Fédération des Chasseurs et Fondation Nationale pour la protection des habitats de la Faune Sauvage
Fondation du Patrimoine-Agence de l’eau Adour-Garonne-Conseil supérieur de la Pêche
Autoroutes du Sud de la France(au titre du 1% paysages et développement Crédit Agricole-Caisse d’Epargne-Banque populaire-

Animations proposées par les associations

Nature Midi Pyrénées
Naturalistes de l’Ariège


LE CAUSSE de CAUCALIERES - Tarn Sud - 81

Vallée d’En Cabrière

En fait, à cheval sur trois communes : Caucalières,Labruguière et Payrin. C’est un vaste plateau sédimentaire formé de calcaires d’origine lacustre d’environ 1900 hectares datant de l’ère tertiaire.

Sa situation géographique le rattache au climat atlantique avec forte influence méditerranéenne.La grande diversité de milieux explique la richesse de sa flore ( près de quatre cents espèces végétales dont environ vingt cinq espèces d’orchidées).

On y trouve de nombreux insectes dont avec beaucoup de chance , la "saga pédo - la magicienne dentelée- papillons, ascalaphes soufrés, odonates, batraciens, lézards (lézard vert ocellé présent), reptiles (vipère aspic), chauves-souris dans les grottes.

L’AVIFAUNE est particulièrement remarquable, surtout au printemps. On peut, également, avoir d’agréables surprises de migrateurs qui font juste halte tels Coucou geai, Monticole de roches, Faucon kobez avec une année 2015 exceptionnelle....

Faucon kobez mâle adulte

..........d’autres séjournent quelques mois : Pie grièche écorcheur, Pie grièche à tête rousse, (la méridionale peut être aperçue occasionnellement), Guêpier d’Europe, Engoulevent d’Europe, Gobe-mouche gris, Pouillots fitis, siffleur, Fauvettes orphée, grisette, ...avec chance, passerinette en plus de nos Fauvettes mélanocéphales et la plus rare, la pitchou.........

Fauvette mélanocéphale mâle

......Traquet motteux, Rougequeuie à front blanc......le Rossignol philomèle est très présent...Pipits rousseline, farlouse, des arbres, de Richard....Huppe fasciée, Coucou gris, Tourterelle des bois, Loriot d’Europe, Bruant ortolan, Oenicdème criard.....En septembre, on peut apercevoir des Rolliers d’Europe et des Pluviers guignard (côté aéroport).

Pluvier guignard

Pour les rapaces :

* les sédentaires, tels Buse variable, Faucon crécerelle, nombreux....Busard Saint-Martin, Milan royal ou Eperviers d’Europe, plus rarement Elanion blanc.....

* les migrateurs, Milan noir, Faucons hobereau, kobez...Bondrée apivore, Circaète-Jean-le-Blanc, Busard cendré, Aigle botté, exceptionnellement un passage de Vautours fauves ou un Balbuzard pêcheur rare........

Balbuzard pêcheur

......Pour les nocturnes, les Chouettes chevèche, hulotte, éffraie sont présentes...ainsi que le Grand-duc dans les falaises au sud....le Petit duc scops chante l’été.

POUR REJOINDRE les POINTS d’OBSERVATION :

Privilégiez le matin tôt ou la fin de journée car, comme pour tous les causses de notre région, il peut y faire très chaud.

Trois parkings :

P1 - N43°32’04" E2°18’07"

Dans le village de Caucalières, prendre la direction du stade, passer la rivière "le Thoré" par le pont du gué sec....passer une ferme à gauche, puis un petit pont... rester sur la gauche...laisser le centre équestre de Bonnery sur la gauche....... monter sur le plateau...vous arrivez à un grand parking sur votre gauche.

Départ du chemin blanc, direction Ouest qui amène à l’aérodrome (des passages permettent de franchir les clôtures à moutons).

Direction Est vers la vallée d’en Cabrière...le terrain militaire (ne pas s’y aventurer sans autorisation)

P2 - N43°33’12" E2°18’47.89"

Parking de l’aérodrome -Longer la clôture de l’aérodrome pour rejoindre le chemin blanc.

P3 - N43°31’17.05" E2°18’47.89"

Dans le village de Caucalières, après la Mairie plein Nord, un chemin permet d’atteindre le plateau et des grandes pistes (on peut rejoindre la Borie Basse et revenir au P3)

CARTE IGN : 2344 Ouest Labruguière

SITE : http://www.mairie-payrin-augmontel.fr

BONNES OBSERVATIONS !

Robert Malrieu bobmalrieu@orange.fr

Claude Daussin daussincl@wanadoo.fr