"Suède ornitho" par Nicolas Rasson
Compte rendu : la Suède du 01 au 05 mai 2008
Introduction
Bénédicte et moi avions déjà été en Suède en 2003
(voir compte rendu http://www.naturasson.be/suede_fevrier_2004.htm ) Nous avions été séduits voire fascinés par ce pays et souhaitions réellement y retourner mais, cette fois-ci à une période plus propice pour notre rêve de toujours : le Grand Tétras ! Rappelons au lecteur qu’en cinq tentatives (Ecosse, France, Suède, Roumanie et Bulgarie), nous avions dû nous contenter d’une furtive femelle l’an dernier !
Cygnes chanteurs
Par ailleurs, nous souhaitions également consacrer du temps aux chouettes (lapone, Oural) présentes dans la région.
D’un point de vue pratique, nous sommes partis avec SN Brussels Airlines (100€ le billet en vol direct jusqu’à Bromma airport). Nous avions loué une voiture sur place, pour la durée du séjour.
Nous avons logé une nuit dans un affût, une autre dans un B&B proposé par BirdSafaris Sweden, une nuit dans un B&B à Flackebo et la dernière nuit dans un hôtel de charme à Stockholm.
01/05/2008
Départ à 10 heures de Zaventem. Voyage sans encombres. Nous arrivons vers 12h00 à l’aéroport. Le débarquement est très rapide et, après réception de notre voiture, nous partons vers le château d’Angso. Pic-nic au soleil avec en toile de fond deux grèbes esclavons adultes en splendide livrée nuptiale.
Nous partons ensuite en direction de Vasteras où nous attend notre guide pour l’affût au Grand Tétras. Sur la route, nous voyons des élans et un pygargue adulte. Nous prenons un copieux diner (boulettes d’élan avec une fabuleuse sauce aux airelles !) vers 17h, avant de partir dans notre tente d’affût. Avant cela, en prenant le thé sur la terrasse, nous voyons encore des élans, des grues et un pic épeichette. Notre guide nous amène alors dans tente pour passer la nuit, à proximité d’une arène à grand tétras. Tout est prévu : couchage, nourriture, boissons. Il repart. Nous sommes au milieu de nulle part. On se dit alors que, s’il ne vient pas nous rechercher le lendemain, nous serons bien en peine de retrouver notre route… Il fait bon, nous restons tranquillement dehors jusqu’à 20h, moment de rentrer dans l’affut. Un tétras lyre mâle passe en vol … , de même qu’un pic noir et un faucon hobereau. Début de la nuit, nous entendons la chouette de l’Oural. Nous nous endormons rapidement … plein de rêves ... allons-nous enfin décrocher le Graal.
02/05/2008
Nous dormons un peu. A 4 heures du matin, un violent bruit d’ailes me réveille. Je pousse légèrement Bénédicte du coude… Un grand tétras mâle vient de se poser à terre. Le jour n’est pas encore levé mais il commence à poindre. Une émotion indescriptible nous envahit : il est là, devant nous, nous montre son superbe éventail de queue, donne un peu de la voix. 20 minutes de pur bonheur … Il disparaît tranquillement dans la forêt. Contrairement à Bénédicte, je n’arrive pas à me rendormir. Je n’en reviens pas : nous l’avons vu ! En écrivant ces lignes aujourd’hui, je ne suis pas sûr d’en être tout à fait remis…
Grand tétras mâle
Nous restons dans l’abri jusqu’à 8 heures du matin. Un grand tétras passe encore en vol. Une petite balade nous permet d’apercevoir un grand corbeau, un autre mâle de grand tétras et un furtif pygargue. Nous quittons l’endroit plus que comblés !!!
En nous dirigeant vers notre nouveau logement, nous voyons deux tétras lyres mâles et des cygnes chanteurs. Daniel Green, de Birdsafaris, nous attend près d’un lac. Arrivés au B&B de Flackebo, nous mangeons un copieux lunch, prenons un peu de repos avant de partir vers le spot à chouette lapone. peine arrivés, elle est là, posée à 5 mètres de nous. Un régal ! En levant la tête, elle nous désigne un balbuzard passant en vol juste au-dessus d’elle.
Chouette lapone
03/05/2008
Lever tranquille ce matin. Vers 8h, nous partons en forêt avec Daniel. Les grands Tétras sont à nouveau là ! En bonne lumière, ce qui permet de prendre de meilleures photos. Nous voyons également quelques tétras lyres, furtifs et farouches ! Nous allons ensuite à un endroit où pic cendré et torcol sont nicheurs. Nous les voyons sans difficultés. Nous terminons par un pic-nic au bord d’un lac où le plongeon arctique est nicheur. Encore de belles observations !
Cette année, nous étions décidés à mettre toutes les chances de notre côté : voyage début mai, à 100 kilomètres au Nord de Stockholm (Vasteras), partiellement en compagnie d’ornithologues locaux (voir le site www.birdsafarisweden.com). L’endroit est connu des ornithologues locaux et vers 18h, ils commencent à arriver. Elle volète un peu au-dessus de la plaine, pour disparaître en début de soirée. La pluie apparaît et nous rentrons.
Grand tétras femelle
L’après-midi est consacrée à une séance de baguage de chouettes de l’Oural. Nous sommes accompagnés de trois suédois passionnés. Sur l’après-midi, nous ferons trois nichoirs, tous occupés. Nos guides sont ravis : chaque nid a de trois à cinq jeunes. L’oiseau est magnifique mais, comme décrit dans les guides, très agressif. La main d’un bagueur s’en souvient encore… L’envol permet de belles prises de vue.
Chouette de l’Oural
Nous quittons Daniel et ses amis et partons vers Vasteras, sans négliger de faire un détour par la chouette lapone. Elle est encore présente et nous offre de belles occasions de photos.
Chouette lapone
Une heure de route et nous voilà au B&B, à peu près au milieu de nulle part. Sur le trajet, nous voyons élans, chevreuils et grues. Nous dînons dans une pizzeria et « au dodo » !
Nous partons vers Stockholm, avec comme objectif de visiter la vieille ville et le musée d’art moderne. Il fait splendide. Les grives litornes sont abondantes en pleine ville. Le friquet est dans le parc, aux abords du musée. Bémol, nous recevons un PV pour mauvais stationnement … j’avais cru comprendre les indications en suédois. Ne jamais surestimer ses capacités !
Nous logeons dans un hôtel de charme, vieux style, dans la vieille ville et mangeons dans un restaurant faisant de la cuisine traditionnelle suédoise.
Le lendemain matin, nous reprenons l’avion avec une arrivée vers 12h à Bruxelles
. Conclusions
Ce voyage fut une réelle réussite. En quelques jours de temps, nous avons réussi à observer et photographier des espèces aussi rares que le Grand Tétras, les chouettes lapones et de l’Oural. De plus, les observations régulières d’élans, pygargues et tétras lyres ajoutent un réel plus à ce voyage.
Nos guides, et spécialement Daniel Green de Birdsafaris, furent à la fois précieux et d’agréables compagnons de voyage. C’est sûr, nous retournons l’an prochain pour, entre autres, des affûts à tétras lyre et la recherche de la chouette de Tengmalm !
Nicolas Rasson www.naturasson.be
Date de création : 01/05/2009 @ 10:51
Dernière modification : 20/07/2014 @ 07:37
Catégorie : Articles - Passionnés de voyages - Où voir les Oiseaux ? Comptes-rendus sur site
Page lue 10236 fois
Lecture de Vidéos
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 More info ...









