Accueil > Préparation de vos voyages à l’étranger > Comptes-rendus de voyages > "Scandinavie 2019" par Jean-Marc Lustrat

Comptes-rendus de voyages

"Scandinavie 2019" par Jean-Marc Lustrat

Bonjour,
Je commence une série de photos sur mes séjours 2019 en Scandinavie. Le premier sur avril-mai avait pour objectifs les Macareux moines dans la neige sur l’île d’Hornoya au Varanger en Norvège et les Tétras (le grand Tétras et le Tétras-lyre) en parade en Suède. Pour commencer quelques images de Grues cendrées à Hornborga en Suède et de Durbec des sapins en Finlande sur la route du Varanger. Bonne journée Jean-Marc

Grues cendrées à Hornborga

Cygne chanteur à Hornborga

Durbec des sapins mâle en Finlande

Durbec des sapins femelle en Finlande

La suite de mon séjour en avril mai 2019 en Scandinavie. L’arrivée sur le Varanger se fait en suivant d’abord la Tana qui est gelée à cette époque puis le fjord avec ses montagnes recouvertes de neige. Il reste encore quelques Eiders de Steller et c’est l’occasion d’observer les Lièvres variables en tenue hivernale. Il y a sur l’ile Vadsö, Vadsöya accessible par un pont, une petite population d’une dizaine de lièvres.

La Tana gelée début avril

Le fjord du Varanger

Eiders de Steller

Lièvre variable sur Vadsöya

Lièvre variable sur Vadsöya

La suite avec l’ïle d’Hornoya au large de Vardö au Varanger en Norvège.

L’île d’Harnoya vue depuis Vardo

Les falaises d’Harnoya

Macareux moines

Une suite de la visite de l’ïle d’Hornoya où il n’y a pas que les Macareux, mais aussi entre autres des Mouettes tridactyles, des Cormorans huppés, des Guillemots de Troïl et des Pingouins tordas. Bonne journée

Mouettes tridactyles

Cormorans huppés

Guillemots de Troïl

Pingouin torda

La suite avec le grand Tétras en Suède avec d’abord le site de parade et son environnement, les indices dont les crottiers d’hiver, et le début des photos de grands Tétras.

Environnement du site de parade

Site de parade

Crottes de printemps

Crottier d’hiver

L’affût dans lequel je m’installe vers 17h-17h30

Mâle de Grand Tétras

La suite avec d’abord des photos des mâles en parade. Sur les photos 81 et 83, on voit que le coq est aveugle lorsqu’il finit son cri de cochon. Les chasseurs en ont souvent profité pour faire des approches.

Mâle de Grand Tétras

N° 81

n° 83

La suite des photos de grand Tétras avec les femelles (mais pas d’accouplements) et un combat entre deux mâles.

Femelle de Grand Tétras

Mâle et femelle de Grand Tétras

Combat entre deux mâles de Grand Tétras

Après le grand Tétras, place à son cousin le Tétras-lyre.
Tout d’abord quelques photos de la tourbière où je pose mon affût. Comme pour le grand Tétras, je m’y installe dès le début de soirée vers 18h30-19h pour ne pas déranger les oiseaux qui très souvent viennent faire un tour le soir pendant 15 à 30 mns avant de se percher pour la nuit. Et les mâles commencent à chanter bien avant qu’il fasse jour et c’est évidemment un réel plaisir de les entendre avant de les observer.

Et ensuite quelques photos des mâles. Les premières nuits tout début mai, la tourbière était gelée et les oiseaux paradaient sur l’eau, puis cela a fondu et les oiseaux se sont rapprochés de l’affût.
Enfin, les deux dernières nuits, il a neigé un peu.

Tourbière où paradent les Tétras-lyre

Tourbière où paradent les Tétras-lyre avec l’affût en place

Coucher de soleil sur la tourbière

LesTétras-lyre paradent

Mâle de Tétras-lyre en parade

Mâle juvénile de Tétras-lyre en "visite"

Mâle de Tétras-lyre en parade

Place maintenant aux femelles de Tétras-lyre

Combats de mâles de Tétras-lyre

Suite et fin de la série sur les Tétras-lyre avec tentative d’accouplement et accouplement.

Tentative d’accouplement

Accouplement de Tetras-lyre

Pour continuer le compte-rendu de ce 1er séjour 2019 en Scandinavie, des photos un peu en vrac : paysage du parc national de Sanfjallet, trace d’ours dans la neige, Morio, Chevreuil, Crapaud commun, Cygne chanteur, Cicindelle sp, Vipère péliade, flore et construction d’un nid par une Rémiz penduline (très rare nicheur en Suède).

Parc national de Sanfjallet

Trace d’ours dans la neige dans le parc de Sanfjallet

*Morio

Chevreuils

Crapaud commun

Cygnes chanteurs

Cicindela campestris - Cicindelle champêtre

Vipère péliade

Tussilaga farfara - Tussilage

Hepatica nobilis - Anémone hépatique

Petasites hybridus - Grand pétasite

Construction d’un nid par Rémiz penduline

La suite avec vers Skövde en Suède un petit plan d’eau où niche entre autres le Grèbe esclavon.

Pouillot fitis

Mésange boréale

Bergeronnette grise

Sitelle torchepot

Presque la fin du séjour avril-mai 2019 en Scandinavie avec un affût castor dans le tiers sud de la Suède. C’était sur un site que je ne connaissais pas et ce ne fût pas très concluant. En effet, il y avait des promeneurs et du coup, les castors se sont approchés alors qu’il faisait très sombre. Les photos de Castor sont plus pour un témoignage.

Vue du site

Hutte de castor

Indices de présence de castor

Castor

Suite et fin de mon séjour en avril-mai 2019 avec une réserve naturelle à 80 km à l’ouest de Stockholm. Des Bernaches nonnettes, des Sternes arctiques et un Chevalier sylvain. Ensuite ce sera le séjour mai-juin avec entre autres les parades de Combattants variés au Varanger.

Je vais continuer à vous montrer des photos de mes séjours 2019 en Scandinavie avec maintenant mon voyage en mai-juin 2019. Sur la route du Varanger, je me suis d’abord arrêté en Finlande sur un site pour observer des Calypso bulbosa, puis sur un 1er site de parade des Combattants variés. Et pour finir un arc-en-ciel.

Calypso bulbosa

Combattants variés

La suite de mon séjour mai-juin en Scandinavie avec des photos en Finlande de Lagopède des saules et de Jaseur boréal avant l’arrivée au Varanger. Quelques photos de la toundra en bord de fjord avec quelques uns de ses habitants : du Pluvier doré, du Bruant lapon, du Courlis corlieu, de la Gorgebleue, de la Bécassine des marais, de la Barge rousse, du Phalarope à bec étroit (femelle plus colorée que le mâle), du Pygargue à queue blanche, du Pouillot fitis et du Lièvre arctique.

Lagopède des saules

Jaseur boréal

Paysages du Varanger

Pluvier doré

Bruant lapon

Courlis corlieu

Gorgebleue à miroir

Bécassine des marais

Barge rousse

Phalarope à bec étroit femelle

Pygargue à queue blanche

Pouillot fitis

Lièvre variable

Et merci à Anthony, Gauthier et William. C’est certain qu’au Varanger, il y a une belle variété d’espèces que ce soient parmi les canards marins, les limicoles, les rapaces, les laridés, les passereaux et autres espèces, sans compter quelques mammifères (Lièvre variable, Loutre, Rennes, Vison d’Amérique et quelques mammifères marins). encore une série sur les Combattants variés observés au Varanger fin mai début juin 2019. Des mâles avec toute la diversité des plumages, des femelles et des combats entre mâles.

Mâles de Combattants variés

Femelle de Combattants variés

Combats entre mâles de Combattants variés

La suite des images des espèces observées dans le fjord du Varanger début juin 2019 : Mouette tridactyle à Ekkeroy et des limicoles (grand Gravelot, Bécasseau violet, Bécasseau variable, Tournepierre à collier et Phalarope à bec étroit) en bord de mer.