"Delta du Danube" par Cyril Sénéchal et Cyril Maurer****
En 2009, puis en 2010, 2011,2015, 2016, 2017, 2018 et 2019,"OiseauxEthologie" a proposé un voyage de découverte des oiseaux du Delta en bateau avec hébergement dans un hôtel *** et des gîtes traditionnels du Delta d’excellent niveau.
Ainsi, sont partis 235 ornithologues (dont 47 en 2015), observateurs ou photographes sous la conduite d’un ornithologue local roumain, Mihaï Baciu.
(30 avril - 10 mai 2010)
Les derniers préparatifs du voyage sont bouclés. Je quitte la Haute-Saône pour rejoindre Paris.
Nous nous retrouvons avec Cyril Maurer pour une dernière soirée française à rêver des oiseaux du Danube… avant que tout ne devienne bien concret.
Ces moments comptent parmi les plus importants d’un voyage pour moi :Dans ma tête, j’ai l’imagination de mes dix ans… quand toute la vie était à imaginer.
JOUR J1 : 30 avril 2010
Voyage PARIS / BUCAREST. L’’aéroport Roissy / Charles de Gaulle sera pour Cyril et moi le lieu de notre premier baptême d’’avion. Pas très écolo mais le temps gagné nous fait accepter ce compromis.
Nous arrivons à 15 h et faisons connaissance, le temps du transfert de l’aéroport
de Bucarest vers Tulcea, avec le groupe qui nous va nous accompagner tout le séjour.
Sur le trajet long de plus de 300 kms, nous faisons nos premières immersions ornithologiques roumaines : Premières Corneilles mantelées, premiers Rolliers, premières Pie-grièches(des écorcheurs) : moi, je rêve déjà de voir les poitrines roses.
Dans une zone humide près de Harsova, après avoir passé le Danube, nous observons depuis le bus un couple de Tadornes casarca : ils seront les seuls du voyage alors que j’attendais cette espèce souvent commune dans le Delta !
Nous arrivons tard à la Pensiunea Melisea de TULCEA. Le repas est royal et nous découvrons une spécialité roumaine : la tuica.
A consommer avec beaucoup de modération…
JOUR J2 : 1er mai 2010
Tulcea -Le delta du Danube -Village de Saint Georges.
Au lever du jour, nous visitons le petit parc à proximité de la Pensiunea.
Nous y observons quelques espèces dont la Huppe fasciée, le Rollier d’Europe, et la Fauvette babillarde.
.
Cette dernière s’avérera bien abondante partout dans le delta, alors que c’est une espèce timide et localisée chez nous.
En début de matinée, nous embarquons au port de TULCEA sur le bateau de notre guide, l’occasion de nous familiariser un peu plus avec le groupe et avec notre engin de locomotion pour les six prochains jours.
Nous descendons un peu le Danube puis empruntons le Canal Litkov jusqu’à Saint Georges. Nous passons la journée complète sur le bateau.
Pélican frisé
Pélican blanc
C’est la journée des espèces « communes » que nous prenons un plaisir fou à observer :
Corneilles mantelées, Goélands pontiques, Pélicans blancs, Guifettes l eucoptères, Cormorans pygmés,Crabiers chevelus, Bihoreaux gris, Fuligules nyroca, Pics cendrés ,chants de Rossignols prognés .
Héron bihoreau
Sur l’’eau, nous observons des couleuvres vipérines et à collier.
Les Pygargues à queue blanche sont également là pour nous accueillir dans le delta.
Nous découvrons les yeux de lynx d’Annie qui annonce souvent la première les oiseaux du bateau. Marc (peut-être vexé de ne pas avoir une vision aussi perçante ?) décide de jeter son chapeau dans le Danube :
Peut-être une coutume belge ??
Stan, bouleversé par la perte du chapeau de Marc dans le Danube, décidera de ronchonner toute la semaine en guise de mécontentement :
Peut-être une coutume parisienne ??
Cyril, à son tour complètement bouleversé par cette situation, décide d’imiter les coucous.Beaucoup de coutumes me paraissent étranges sur ce bateau mais quoiqu’il en soit, ces événements déclenchent de belles observations :
Cyril ne s’’arrête plus d’’imiter les Coucous, très abondants ici ; et nous sommes récompensés par un individu territorial qui tourne autour du bateau pendant quelques centaines de mètres, à la recherche désespérée de l’’imposteur à deux pattes ! L’’occasion pour les photographes, des fin-tireurs, de s’en donner à coeur joie sur cette espèce pas si évidente à photographier en vol.
Arrivée à destination, nous profitons des dernières heures de la journée à la découverte des abords de Saint Georges. La surprise vient de l’’observation d’une Oie des moisssons qui a dû zapper le départ migratoire,d’une colonie de Moineaux espagnols ; et de la découverte de notre premier Pélican frisé.
Nous dînons à Saint Georges et dégustons d’excellents plats de poissons. La cuisine roumaine s’’avère être une bonne surprise du voyage.
JOUR J3 : 2 mai 2010
Au lever du jour, nous sommes quelques uns à nous être levés de bonne heure. Nous explorons à nouveau les abords de Saint Georges, village qui d’instinct promet de magnifiques observations.
Hier, je contemplais le matériel photographique de Marc, Stan et André. Ce matin, je constate sur l’’appareil de Marc les magnifiques clichés que je ne pourrais jamais réaliser avec mon système de digiscopie : des oiseaux en vol avec une netteté parfaite !
Le matin, en bateau, nous visitons la Meleana de Saint Georges, spot très riche en oiseaux près de la Mer Noire :
Les Pies-grièches à poitrine rose, sont assurément le clou du spectacle, mais comment oublier les magnifiques observations de Locustelles luscinoides, de Rousserolles turdoïdes, de Rémiz pendulines, de Faucons hobereaux, vraiment proches du bateau !
Après déjeuner, nous prospectons à pieds, sous la houlette de notre guide aux alentours du village :
Nous découvrons la merveilleuse Bergeronnette des Balkans, les Bruants ortolan, les Gobe-mouches (à collier, noir...) et les Rossignols prognés.
Sur les lagunes, des dizaines d’oiseaux d’eau sont présents parmi lesquels les Grèbes à cou noir,les Fuligules nyrocas …
Partout dans les marécages résonnent les chants d’un amphibien inconnu pour nous :
Le Sonneur à ventre de feu… mais pas moyen de voir un seul d’entre eux !
Nous découvrons également le site où est venu nicher il y a quelques années le
Vanneau à queue blanche. Mais il faut se résigner, l’espèce n’est plus là !
Au guest-house le soir, nous ne nous lassons pas des excellents plats de poissons locaux.
JOUR J4 : 3 mai 2010
Au lever du jour, nous profitons une dernière fois des milieux humides et marécageux aux abords du village.
Après le petit déjeuner nous rejoignons la ville de Sulina par le canal avec notre bateau.
Excellent spot, malgré un paysage plus monotone à mon goût. Nous observons entre autre les Martins-pêcheurs, de nombreux nids de Cigognes blanches, et les habituels Rolliers d’Europe, Aigrettes garzettes, Grandes Aigrettes, Hérons pourprés,Faucons kobez et hobereaux ..
Pour moi, le clou du spectacle sera assuré à deux reprises par des loutres plongeant devant le bateau : les observations sont furtives, voir frustrantes, mais trois Loutres d’’Europe en une après-midi, est suffisamment extraordinaire pour être souligné !
Nous arrivons en fin d’après midi dans la ville de Sulina, un endroit du Delta où se côtoient une dizaine de communautés différentes. En compagnie de Stan et Cyril, nous faisons un petit repérage rapide pour trouver un accès aux prairies
humides situées en arrière de la ville : depuis le bateau, nous y avons observé de loin des milliers de limicoles (dont un grande majorité de Combattants variés, et des Cygnes chanteurs.)
Cette balade est l’occasion de lier contact avec la population locale. Son accueil chaleureux surprend d’abord mais on est séduit par sa spontaneité.
Nous sommes tous étonnés par cet habitat modeste dans lequel certains de nos confrères européens vivent.
Ce soir, le dîner est tristement européen : « steack – frites » et nous dormons à Sulina, aux abords du fleuve où de monstrueux bateaux sont amarrés.
Pendant la balade nocturne sur les quais, dans un pot de fleur, nous découvrons un Crapaud vert, une originalité orientale !
JOUR J5 : 4 mai 2010
Le matin, en compagnie de Stan et Cyril, je pars à la découverte des prairies humides tandis que l’’autre moitié du groupe rejoint les rivages de la Mer noire.
Dès la sortie de l’’hôtel, nous faisons la découverte d’’un Pic syriaque. L’’espèce semble vraiment côtoyer les habitations (pourvu qu’’il y ait des arbres de belle taille) et semble se laisser observer beaucoup plus facilement que notre Pic épeiche occidental. Nous remarquons tout de suite le cri de contact de l’’espèce, bien différent de celui du Pic épeiche.
Chant du Pic syriaque
Chant du Pic épeiche
Ce cri semble être un excellent critère de détermination.
Pic syriaque
Dans les prairies humides, des milliers de limicoles sont au rendez-vous, mais seulement quelques espèces sont représentées : pour la majorité des Combattants variés et des Chevaliers sylvains.
Nous nous exerçons encore à la détermination des sous-espèces de Bergeronnettes printanières et observons trois espèces de Pies-grièches (écorcheur, à poitrine rose et à tête rousse).La Pie-grièche à tête rousse observée sera d’ailleurs la seule du voyage !
Après le déjeuner, nous quittons la ville, et naviguons jusqu’au lac Rosu : Ici le spectacle est assuré par les pêcheries des Pélicans blancs et des Grands Cormorans, ainsi que par le ballet aériens des Guifettes ( moustac, leucoptères et noires)
Nous devions arriver à Carorman, un village de pêcheurs ; mais les éléments en ont décidé autrement : A cette période de l’année, d’immenses radeaux flottants de tourbières et de phragmitaies dérivent au gré des courants et du vent.
Notre canal de passage est bloqué et nous devons retourner à Sulina pour la nuit, n’ayant aucun autre chemin navigable jusqu’à Caraorman.
Une petite déception se lit sur les visages, mais la journée de demain nous graciera largement en compensation.
Nous mangeons sur le bateau accompagnés du concerto d’un Butor en ut et profitons d’un magnifique couché de soleil sur le delta.
JOUR J6 : 5 mai 2010
Nous quittons Sulina de bonne heure et déjeunons sur le bateau. Nous n’en sommes qu’aux prémices de la journée mais Cyril, l’oeil de lynx déjà affûté, repère un grand goéland au plumage particulier. Juste le temps de prendre la paire de jumelles et de constater : Tête noire, pointe du bec rouge bigarrée de noir, impression d’une
Mouette mélanocéphale gavée aux stéroïdes : C’est un Goéland ichtyaète !
Sa seule observation me fit oublier directement la déception de la veille : Une espèce complètement inattendue, … mais en y réfléchissant, les colonies Ukrainiennes de cette espèce jouxtent la Mer noire… et nous sommes sur ses rivages.
Notre guide, quand à lui, semble dubitatif et nous affirme que l’espèce est en effet d’observation fréquente en hiver près des côtes roumaines de la Mer noire.
Nous remontons sur le Danube durant près de deux heures avant de le quitter pour un canal latéral. Deux heures durant, nous verrons des milliers de guifettes des trois espèces en chasse au dessus de l’eau : le spectacle est à peine croyable !
Les photographes, fins amateurs de photos en vol s’en donnent à coeur joie… et d’autres (dont je fais partie) savourent simplement ce moment magique. L’occasion est également excellente, et on ne peut plus pédagogique, pour s’entraîner à distinguer les trois espèces.
A priori, ce phénomène de masse est surtout visible au retour de migration, quand les oiseaux arrivent sur le fleuve et se gavent d’insectes pour reconstituer leurs réserves : Nous étions là au bon moment !
Nous arrivons en fin d’après-midi au village de Caraorman. L’environnement semble tout autant exceptionnel que déconcertant. Nous constatons à la fois les milieux naturels remarquables, et les affres du passé communiste de la Roumanie : énormes usines désaffectées et laissées à l’abandon dans un décor naturel somptueux.
Chacun se disperse un peu. De notre côté, nous fouillons les prairies buissonnantes à la recherche d’un hypothétique Bruant mélanocéphale… en vain ; puis je décide d’en découdre avec les Sonneurs à ventre de feu.
Depuis notre arrivée dans le Delta, des milliers de sonneurs animent les milieux humides sans jamais se laisser voir.
C’est donc pieds nus, dans les flaques, que je débusque mon premier Sonneur à ventre de feu. J’’ai pour éthique de ne pas perturber intentionnellement la faune, mais la tentation était trop grande d’observer au moins une fois le ventre coloré d’un sonneur à ventre de feu !… et je pense le dérangement négligeable au vu de la quantité vraiment impressionnante d’’individus de cette espèce qui chantaient à tous les coins de ces marécages.
La fin de soirée se passe avec des observations telles que des parades de Combattants variés en plumage nuptial, la découverte d’un groupe de 26 Bécasseaux de Temminck… Assurément, nous sommes loin de chez nous !
Le soir, au débrief, Stan nous fait partager une découverte non moins intéressante : des photos parfaites de Pipit à gorge rousse en plumage nuptial. Moi, ma gorge n’est pas rousse… mais serrée !
Au coucher du soleil, sur la mare située en face de l’hôtel, un curieux bruit retentit sous l’’eau que j’’attribue à un Pélobate. Après écoute des chants sur CD, il s’’agit très probablement du Pélobate brun.
JOUR J7 : 6 mai 2010
Au lever du jour en compagnie de Cyril, nous fonçons à la découverte des Pipits à gorge rousse dans la steppe humide située en arrière du village… et ça marche !
Nous voyons une petite dizaine d’individus, surtout en vol, et parvenons à faire de mauvaises photos d’’un individu occupé à chercher sa nourriture dans une dépression humide couverte de joncs.
Durant la matinée, nous visitons de la forêt de Caraorman. Nous ne pénétrons que sur la lisière du site, qui a un statut de protection, et palpons seulement sa richesse particulière. Une visite approfondie au lever du jour aurait été intéressante pour écouter le concerto matinal…
Dans les prairies sablonneuses humides qui séparent la forêt du village, nous observons deux Oedicnèmes criards, quelques Rainettes arboricoles, et surtout, nous redécouvrons un groupe de Pipits à gorge rousse tout à fait sympathique qui semblent oublier que nous sommes seulement à quelques mètres d’eux : pour nos différents
photographes, c’’est rock n’ roll !
Nous déjeunons à bord du bateau puis partons par les canaux vers Mila23, notre prochaine étape. Incontestablement, Caraorman restera un site inoubliable du Delta.
En route, nous nous arrêtons sur une lagune que nous avions croisé le premier jour.
L’’occasion de se repaître de Fuligules nyrocas, de Grèbes jougris et à cou noir… puis de poser pied à terre.
Stan de son côté en profitera pour découvrir seul et photographier quelques Alaudidés … et nous demandera au retour de balade : C’est quoi çà ?! …
Tout simplement les premières Alouettes calandrelles de notre périple !
Nous repartons et passons à proximité du Monastère de Batag situé au coeur du delta dans un univers isolé en parfaite harmonie avec la nature ... Dommage de ne pas s’’arrêter, mais notre guide semble vouloir combler le temps perdu à Sulina… et veut nous faire découvrir une autre merveille du delta :
Nous arrivons à quelques mètres d’’une colonie de Corbeaux freux. Les premiers couples de Faucons kobez sont arrivés : La lutte des Corbeaux freux pour sauvegarder leurs nids est spectaculaire. En permanence, les Faucons kobez harcèlent pour tenter de récupérer un nid qu’’ils sont incapables de construire eux-mêmes.
Dans quelques semaines, ce ne seront plus quelques couples de kobez mais des dizaines qui harcèleront la colonie des freux pour cette guerre des nids ! (Voir "Couple de Faucons kobez cherche nid desespérement"
qui narre l’affrontement des différents protagonistes https://www.oiseauxethologie.fr/ethologie/article/danube-couple-de-faucons-kobez-cherche-nid-desesperement
Nous arrivons en fin de soirée à Mila23, village de pêcheurs lipovènes (300 habitants, situé au coeur du delta du Danube).Mila 23 semble être une langue de terre perdue au milieu des eaux du Danube. Le temps qui nous est imparti ne nous permet pas de fouiller mais je repars d’’ici avec l’’impression que ce n’’était pas la meilleure place du Delta pour observer les oiseaux.
D’’après notre guide, le site sera beaucoup plus intéressant quand les eaux du Danube baisseront, car les rivages se remplieront de limicoles.
JOUR J8 : 7 mai 2010
Départ du village de Mila23 à destination de Tulcea. Notre dernière journée dans le Delta en bateau.
Nous profitons une dernière fois de ce paradis naturel, mélange sympathique de paysages d’eau, de canaux, de roselières, d’oiseaux, de pêcheurs, de nénuphars,… Jamais je n’oublierai qu’’il existe encore à proximité de chez nous d’’aussi vastes étendues de
zones humides préservées. En comparaison, les quelques hectares que je m’évertue à protéger en France me semblent bien dérisoires… et je mesure l’’ampleur des dégâts que nous avons pu accomplir dans notre pays.
Nous passons en bateau à proximité d’un site de nidification du Grèbe jougris où une
trentaine de couples nichent et nous avons le privilège, pour cette dernière journée, d’observer une dernière fois les seigneurs des lieux : les grands Pygargues à queue blanche..
Arrivés dans le port de Tulcea, nous quittons Georges, notre « Bucata » hors pair qui nous a concocté toute la semaine sur l’’eau de merveilleux plats cuisinés. Georges, nous n’’oublierons pas tes délicieux potages !
Nous dormons dans notre hôtel d’’arrivée : la pensiunea Melisea à Tulcea, et passons la soirée en ville.
JOUR J9 : 8 mai 2010
Tôt ce matin, nous partons pour le Parc National des Montagnes Macin, un bon moment pour changer d’univers :
Ce jour sera à mon goût l’un des plus spectaculaires en rencontres d’oiseaux et de paysages. Nous découvrons progressivement au cours de la journée les Sousliks des prairies de la Dobroudja, et de nombreuses espèces orientales, quasi-inaccessibles en Europe occidentale : Traquet pie, Traquet isabelle, Epervier à pieds courts,
Buse féroce, Aigle impérial, Tortue grecque, Lézard de Crimée.
Nous réalisons également de belles observations d’espèces plus montagnardes telles que les Merles de roche
Nous déjeunons à Suluk Regia, chez Isabelle et Vasile, le garde du Parc National. L’accueil est fabuleux et c’est à regret que nous les quittons.
Sur la route de retour, nous arrêtons sur une colonie de Guêpiers d’Europe. Jusqu’à présent, ils ont été les grands absents du voyage, et la colonie nous confirme que les oiseaux n’en sont encore qu’aux prémices de l’installation sur les sites de reproduction.
Nous rentrons à Tulcea, un peu déçus de ne pas découvrir d’autres petits villages de la Dobroudja. J’avoue que je serais un peu déçu de passer mes dernières nuits à Tulcea : Je préfèrerais l’ambiance calme de la campagne roumaine que le tumulte de cette ville portuaire du Delta.
JOUR J10 : 9 mai 2010
Après une négociation de groupe avec notre guide, nous passerons les deux dernières nuits dans la forêt de Babadag, et non à Tulcea.
Nous partons ce matin avec tous les bagages et nous dirigeons vers Murighiol, où se trouve un site protégé d’étang. Là se trouve une grosse colonie de Mouettes mélanocéphales… et des milliers (milliards ?) de moustiques !
Moi, je m’éloigne un peu du bord de l’eau et me concentre sur les prairies où vivent de nombreux Sousliks. Je comptait bien revenir avec un joli cliché de ce petit mammifère ; et bien voilà qui est fait !
Sur les étangs, la quantité d’oiseaux est impressionnante. La surprise viendra cependant d’un individu en particulier : Un Grèbe esclavon en plumage nuptial au milieu des Grèbes à cou noir.
Encore une fois, nous sentons que la migration est active : Les nicheurs estivaux ne sont pas tous arrivés, et côté hivernants, avec l’Oie des moissons de Saint George et les Cygnes chanteurs de Sulina, le Grèbe esclavon est la troisième espèce que nous n’aurions pas vraiment dû voir en mai ! Secrètement, je me dis qu’il doit bien rester une Bernache à cou roux dans le pays…
Plus tard, nous arrêtons sur la route C222 devant des colonies de guêpiers. Nous sentons un potentiel énorme mais les oiseaux ne sont pas encore tous arrivés. Les prairies alentours sont magnifiques de fleurs, d’insectes en tout genre et nous y observons à nouveau Pipits rousselines, Bruants ortolans et proyers, Rolliers, Moineaux friquets dans les cavités anciennes de Guêpiers d’Europe…
Nous traversons également le village lipovène de Sari Chioi. Au détour d’une rue, nous sortons en trombe du minibus, bardés de matériel optique sous les yeux éberlués des villageois pour photographier un couple de Pic syriaque. Je prends conscience à ce moment de l’incongruité de la situation : : Le tourisme ornithologique est vraiment une énigme pour le quidam roumain !
Dans ce village pas comme les autres, nous observons également la Pie-grièche à poitrine rose, et notre guide nous offre « sur un plateau » un énigmatique Engoulevent d’Europe perché sur un arbre longeant la route, … lequel n’avait sans doute pas prévu de se faire photographier plusieurs centaines de fois durant sa sieste diurne.
Goscinny et Uderzo auraient pu faire dire à un Obélix local : « Ils sont fous ces occidentaux ! » Moi, je prends surtout conscience que le voyage ornithologique est un privilège de riches !
Nous terminons la journée autour d’Enisala. Sur les lagunes, nous y observons entre autre les premiers Blongios nains du voyage et quelques Cistudes d’Europe se dorant au soleil. Alors que tous les migrateurs ne sont pas encore arrivés, nous contemplons les pulli de Grèbes huppés « chevauchant » sur le dos de leurs parents), de Foulques macroules et de Canards Colvert.
Nous nous rendons également au Château d’Enisala. Ici, le paysage est magnifique.
De là haut, nous contemplons le Lac Razim, le plus grand lac du Delta.
Nous ne visiterons pas les ruines du château, importunés par un garde peu scrupuleux qui demandera de l’argent liquide à notre guide. Le prétexte : Nous possédons du matériel photographique !... Aucune photo des ruines n’a été prise mais cette corruption abusive semble presque « normale » pour notre guide qui paye sans broncher l’argent réclamé !
Moi, je laisse regarder au travers de ma longue-vue des locaux interpellés par mon matériel. Après des remerciements chaleureux, ils nous offrent un bouquet de fleurs sauvages ; des Peonia. Ces fleurs sont intégralement protégées et sont endémiques de la forêt de Babadag en Roumanie.
Après une explication de texte en règle entre notre guide et ces personnes, nous rendons leurs fleurs sauvages et comprenons qu’elles font l’objet d’une cueillette abusive, rapportant quelques sous sur les marchés des villes, au détriment de la conservation de l’espèce.
Le soir, nous gagnons sous la pluie notre pension située au coeur de la forêt de Babadag. Il pleuvra toute la nuit, nous privant ainsi d’une belle fin de soirée d’observation.
Dernier jour d’observation avant le départ.Cyril et moi sommes dans la forêt au lever
du jour, histoire de ne pas perdre une miette du temps qui nous est imparti.Nous sommes récompensés par une démonstration vocale d’Hypolaïs ictérine dont nous parvenons à faire de belles observations dans les cimes.
Nous prospectons toute la journée les sites de Vadu-Histria en bordure de la mer noire. Le potentiel est énorme et je comprends que plusieurs jours supplémentaires auraient été plus que bienvenus pour explorer la Dobroudja.
Parmi les observations les plus remarquables de la journée : Rousserolles isabelle, Bécasseaux falcinelle, Glaréoles à collier, Panures à moustaches.
Je profite des derniers Sousliks avant certainement un bon bout de temps. Au bout de la digue, nous découvrons la Mer noire. Je quitte mes chaussures et ma longue-vue momentanément pour les pieds dans l’’eau et ramasser quelques coquillages souvenirs
Le soir, les dernières heures sont passées en forêt de Babadag, à la recherche quasi-inespérée d’’un Faucon lanier, nicheur rare ici.
Des images plein la tête, nous comprenons que l’’aventure roumaine prend fin… et que le temps est au voyage de retour.
Le volcan islandais fait des siennes, menaçant le fonctionnement de tous les aéroports européens… mais le retour se fera finalement sans encombres,… et sans journée de plus sur le territoire roumain.
Merci à la Roumanie, à ses beautés naturalistes, à ses paysages préservés et à ses gens, formidables pour l’’accueil qu’’il nous ont réservés.
Merci à notre guide pour sa spontanéité et son amour du delta.
Merci également à notre groupe avec qui, malgré d’évidentes différences de personnalité, d’’objectifs ou d’’attentes, nous avons partagé de merveilleux souvenirs, dans le respect mutuel. Mon esprit solitaire me faisait craindre ce type d’’organisation mais force est de constater que l’’aventure fut agréable, et très enrichissante.
Humainement, une belle leçon de chose pour moi, le plus jeune de l’’aventure :
Merci à André, Corinne et Odette : Grâce à vous, à votre enthousiasme, j’’ai moins peur de vieillir.
Merci à Marc et Annie : Je sais maintenant que l’’amour peut durer longtemps. Je vais
retenir votre façon d’’entrevoir le monde et le bonheur.
Merci à Stan, pour l’’ensemble de son oeuvre en Roumanie, et pour sa personnalité hors-norme.
Et bien sûr, Merci à mon compagnon de route, Cyril, avec qui nous avons rêvé ce projet oriental, …initialement à deux, sans structure organisatrice.
Cyril SENECHAL
L’observation de 172 espèces est exceptionnelle sur la durée. J’ai participé à ce voyage, aussi puis-je attester que cette performance est dûe pour une bonne part, hors la compétence du guide roumain Mihai Baciu, aux sérieuses connaissances (espèces et chants) de Cyril Sénéchal, homme de terrain de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.Il y a été aidé par Cyril Maurer qui exerce le même métier.
André Boussard
Liste systématique commentée des oiseaux observés
Nota : Ces notes sont issues de mon carnet et la liste n’est pas exhaustive
dans la mesure où 172 espèces ont été vues !
1- Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis
Observé à Murighiol
2- Grèbe huppé - Podiceps cristatus
Commun
3- Grèbe jougris - Podiceps grisegena
Plusieurs belles observations dans le delta ; dont une trentaine de nicheurs entre Mila23 et Tulcea
4- Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis
Assez régulier dans les plans d’eau de la Dobrogea et du Delta.
5- Grèbe esclavon – Podiceps auritus
1 en plumage nuptial à Murighiol
6- Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo
Régulier dans les zones humides et le long du fleuve. Plusieurs centaines dans le delta.
7- Cormoran pygmée - Phalacrocorax pigmaeus
Commun dans le delta.
8- Pélican blanc - Pelecanus onocrotalus
Commun dans le Delta et observé également en dobroudja. Plusieurs centaines observés sur le lac Rosu
9- Pélican frisé - Pelecanus crispus
Toujours en petit nombre mais régulier dans le delta.
10- Butor étoilé - Botaurus stellaris
Plusieurs chanteurs entendus en divers sites du delta et de la dobroudja mais pas d’observation visuelle
11- Blongios nain - Ixobrychus minutus
Au moins 2 individus dans les lagunes d’Enisala. Pas de contact dans le delta
12- Bihoreau gris - Nycticorax nycticorax
Commun dans le delta.
13- Crabier chevelu - Ardeola ralloides
Commun dans le delta.
14- Aigrette garzette - Egretta garzetta
Commune dans le delta.
15- Grande Aigrette - Ardea alba
Plusieurs observations dans le delta et en Dobroudja
16- Héron cendré - Ardea cinerea
Régulier mais peu abondant.
17- Héron pourpré - Ardea purpurea
Plusieurs observations dans le delta.
18- Cigogne blanche - Ciconia ciconia
Commune dans la Dobrogea, moins dans le delta.
19- Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus
Commun dans le delta.
20- Spatule blanche - Platalea leucorodia
Régulière dans le delta
21- Oie cendrée - Anser anser
Abondante dans les prairies humides du Delta, notamment près de Sulina.
22- Oie des moisson- Anser fabalis
1 individu de la sous-espèce « rossicus » à Saint Georges
23- Cygne tuberculé - Cygnus olor
Observé régulièrement.
24- Cygne chanteur – Cygnus cygnus
2 individus dans les prairies humides de Sulina
25- Tadorne casarca - Tadorna ferruginea
2 individus près du Danube à Horsova. Pas d’observations dans le delta
26- Tadorne de Belon - Tadorna tadorna
Quelques observations dans le delta et en Dobroudja (Vadu-Histria-Murighiol)
27- Canard chipeau - Anas strepera
Commun
28- Canard colvert - Anas platyrhynchos
Commun
29- Sarcelle d’été - Anas querquedula
Relativement commune dans toutes les zones humides du delta.
30- Canard souchet - Anas clypeata
Peu d’observations (Saint Georges, Caraorman)
31- Nette rousse - Netta rufina
Peu commune : vu çà et là
32- Fuligule milouin - Aythya ferina
A peine plus commun que l’espèce précédente.
33- Fuligule nyroca - Aythya nyroca
Nicheur commun dans le delta et observé en dobroudja.
34- Bondrée apivore - Pernis apivorus
1 observation en montagne Macin
35- Pygargue à queue blanche - Haliaeetus albicilla
Observés 2 jours dans le delta, jusqu’à trois individus différents.
36- Busard des roseaux - Circus aeruginosus
Régulier dans les grandes zones humides.
37- Epervier à pieds courts - Accipiter brevipes
Belles observations à Suluk Regia (Montagne Macin)
38- Buse variable - Buteo buteo
Quelques observations en dobroudja et à Tulcea. Aucune de la sous-espèce « vulpinus »
orientale
39- Buse féroce - Buteo rufinus
Plusieurs en montagne Macin
40- Faucon crécerelle - Falco tinnunculus
Plusieurs observations
41- Faucon kobez - Falco vespertinus
Plusieurs belles observations dans le delta
42- Faucon hobereau - Falco subbuteo
Régulier.
43- Aigle impérial – Aquila heliaca
1 individu subadulte dans la montagne Macin, houspillé par une Buse féroce
44- Caille des blés - Coturnix coturnix
Chant à Macin. Pas d’observation visuelle
45- Faisan de Colchide - Phasianus colchicus
Régulièrement contacté dans le delta.
46- Gallinule poule d’eau - Gallinula chloropus
Quelques observations
47- Râle d’eau
Seulement entendu dans les marais de Saint Georges
48- Foulque macroule - Fulica atra
Commune.
49- Echasse blanche - Himantopus himantopus
Très commune dans les zones humides.
50- Avocette élégante - Recurvirostra avosetta
Plusieurs observations, à Caraorman et en dobroudja
51- Glaréole à collier - Glareola pratincola
Une dizaine à Vadu- Histria.
52- Petit Gravelot - Charadrius dubius
Quelques observations de ci de là (Caraorman, Sulina, Vadu)
53- Grand Gravelot - Charadrius hiaticula
1 à Vadu-Histria.
54- Gravelot à collier interrompu - Charadrius alexandrinus
1 à Vadu-Histria
55- Vanneau huppé - Vanellus vanellus
Assez commun en zone humide.
56- Bécasseau minute - Calidris minuta
Assez commun à Vadu...
57- Bécasseau de Temminck - Calidris temminckii
26 ensemble à Caraorman.
58- Bécasseau cocorli - Calidris ferruginea
Nombreux à Vadu- Histria.
59- Bécasseau falcinelle - Limicola falcinellus
1 à Vadu- Histria.
59- Combattant varié - Philomachus pugnax
Très nombreux à Sulina, commun ailleurs. Parades nuptiales à Caraorman
60- Bécassine sp - Gallinago sp
Observations à Sulina et Caraorman de 2 bécassines que nous n’avons pas pu identifier
61- Chevalier arlequin - Tringa erythropus
Quelques observations
62- Chevalier gambette - Tringa totanus
Quelques observations. Parades nuptiales à Vadu
63- Chevalier aboyeur - Tringa nebularia
Quelques observations.
64- Chevalier sylvain - Tringa glareola
Commun.
65- Chevalier guignette - Actitis hypoleucos
Régulier en particulier le long du Danube.
66- Mouette mélanocéphale - Larus melanocephalus
Colonie de reproduction à Murighiol, anecdotique ailleurs
67- Mouette pygmée - Larus minutus
Quelques dizaines en différents plumages à Vadu, anecdotique ailleurs
68- Mouette rieuse - Larus ridibundus
Quelques observations
69- Goéland pontique - Larus
Commun.
69- Goéland leucophée - Larus cachinnans
Déterminé à Murighiol, mais certainement ailleurs
70- Goéland ichtyaète – Larus ichtyaetus
1 adulte à Sulina
71- Sterne pierregarin - Sterna hirundo
Régulière
72- Sterne naine- Sterna albifrons
1 à Vadu
73- Guifette moustac - Chlidonias hybridus
Notée très régulièrement en compagnie des deux autres espèces de guifettes.
74- Guifette noire - Chlidonias niger
Notée très régulièrement en compagnie des deux autres espèces de guifettes.
75- Guifette leucoptère - Chlidonias leucopterus
Notée très régulièrement en compagnie des deux autres espèces de guifettes.
76- Pigeon colombin - Columba oenas
Quelques observations dans le delta.
77- Pigeon ramier - Columba palumbus
Observé régulièrement
78- Tourterelle turque - Streptopelia decaocto
Très commune.
79- Tourterelle des bois - Streptopelia turtur
Ici et là en halte migratoire.
80- Pigeon Biset « féral » - Columba livia
Observé régulièrement dans les villages
81- Chevêche d’Athéna – Athena noctua
1 à Sulina
82- Coucou gris - Cuculus canorus
Très commun.
83- Martin-pêcheur d’Europe - Alcedo atthis
Régulier dans le delta.
84- Guêpier d’Europe - Merops apiaster
Peu observé dans le delta, début de l’arrivée des nicheurs en Dobroudja
85- Rollier d’Europe - Coracias garrulus
Parfois commun dans la Dobrogea et surtout dans le delta.
86- Huppe fasciée - Upupa epops
1 vue + chant à Feeti, 6 à <Vadu, 7 dans le delta, 1 + chant au Monstère deCocos.
87- Pic cendré - Picus canus
Classiquement observé dans le delta où il est bien répandu et assez facile d’observation dans
les vielles saulaies
88- Pic épeiche - Dendrocopos major
Quelques observations, dont en forêt de Babadag
89- Pic syriaque - Dendrocopos syriacus
Observé à Sulina dans le delta, et à Sari Chioi en Dobroudja
90- Pic noir - Driocopus martius
1 en forêt de Babadag
91- Alouette calandre - Melanocorypha calandra
Régulière en Dobroudja.
92- Alouette calandrelle – Calandrella brachydactyla
Observée à Macin, et dans le delta aux alentours de Caraorman.
93- Cochevis huppé - Galerida cristata
1 seule observation le long de la route en dobroudja.
94- Alouette lulu - Lulula arborea
Plusieurs chanteurs contactés ici et là.
95- Alouette des champs - Alauda arvensis
Chanteurs à Macin.
96- Hirondelle de rivage - Riparia riparia
Quelques observations, une petite clonie à Caraorman
97- Hirondelle rustique - Hirundo rustica
Très commune.
98- Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica
Peu observée. (Mila 23)
99- Pipit rousseline - Anthus campestris
Plusieurs observations en Dobroudja et à Macin
100- Pipit à gorge rousse - Anthus cervinus
Belles observations en halte migratoire à Caraorman
101- Bergeronnette printanière - Motacilla flava ssp.
Commune >15 migratrices à Feeti, 10 au lac Bucegac (feldegg + superciliaris), 5 feldegg+5
superciliaris et >2 dombrowski à Vadu, 1 thunbergi et nbx feldegg à Istria.
102- Bergeronnette grise - Motacilla alba
Commune dans le delta.
103- Rougegorge familier - Erithacus rubecula
1 chant à Babadag
104- Rossignol progné - Luscinia luscinia
105- Rossignol philomèle - Luscinia megarhynchos
Quelques chanteurs à Babadag, et en forêt de Caraorman
106- Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros
Quelques observations, notamment à Tulcea.
107- Rougequeue à front blanc - Phoenicurus phoenicurus
Nombreux mâles chanteurs dans le delta.
108- Tarier des prés - Saxicola rubetra
Quelques individus en migration dans le delta.
109- Tarier pâtre
1 observation dans le delta
110- Traquet motteux - Oenanthe oenanthe
Régulier
111- Traquet pie - Oenanthe pleschanka
Plusieurs couples à Macin
112- Traquet oreillard - Oenanthe hispanica
1 individu à Macin.
113- Traquet isabelle – Oenanthe isabellinus
Plusieurs à Macin
114- Merle noir - Turdus merula
Quelques observations rares dont en forêt de Babadag
115- Grive musicienne - Turdus philomelos
Contactée à Babadag
116- Monticole de roche –Monticola saxatilis
plusieurs à Macin
116- Locustelle luscinioïde - Locustella luscinioides
Commune dans le delta
117- Phragmite des joncs - Acrocephalus schoenobaenus
quelques chanteurs dans le delta.
118- Rousserolle verderolle - Acrocephalus palustris
quelques chanteurs dans le delta.
119- Rousserolle effarvatte - Acrocephalus arundinaceus
quelques chanteurs dans le delta et à Vadu
120- Rousserolle isabelle – Acrocephalus agricola
2 chanteurs à Vadu
121- Rousserolle turdoïde - Acrocephalus scirpaceus
Commune dans le delta et en dobroudja
122- Hypolaïs ictérine - Hippolais icterina
1 belle observation d’un mâle chanteur en forêt de Babadag
123- Fauvette babillarde - Sylvia curruca
Commune partout dans le delta
124- Fauvette grisette - Sylvia communis
Observée à Saint Georges.
125- Fauvette des jardins - Sylvia borin
1 chanteur contacté en forêt de Caraorman
126- Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla
Quelques observations çà et là
127- Pouillot siffleur - Philloscopus sibilatrix
1 à Babadag
128- Pouillot véloce - Phylloscopus collybita
Quelques observations çà et là
129- Pouillot fitis - Phylloscopus trochilus
Quelques observations çà et là
130- Gobemouche gris - Muscicapa striata
Quelques observations çà et là
131- Gobemouche à collier - Ficedula albicollis
Plusieurs observations dans le delta près de Saint Georges
131- Gobemouche noir - Ficedula hypoleuca
Plusieurs observations dans le delta près de Saint Georges, et à Vadu
132- Panure à moustaches - Panurus biarmicus
Belles observations à Vadu
133- Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus
Plusieurs contacts dans le delta.
134- Mésange bleue - Parus caeruleus
Quelques observations çà et là
135- Mésange charbonnière - Parus major
Quelques observations çà et là
136- Rémiz penduline - Remiz pendulinus
Plusieurs dans le delta et plusieurs nids occupés observés
137- Loriot d’Europe - Oriolus oriolus
Commun partout.
138- Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio
Commune.
139- Pie-grièche à poitrine rose - Lanius minor
De belles observations dans le delta, et en dobroudja
140- Pie-grièche à tête rousse – Lanius senator
1 à Sulina
141- Pie bavarde - Pica pica
Notée dans le delta.
142- Choucas des tours - Corvus monedula
Très commun dans les villages. Race soemmerringii.photographiée
143- Corbeau freux - Corvus frugilegus
Commun.
144- Corneille mantelée - Corvus cornix
Commune.
145- Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris
Commun
146- Moineau domestique - Passer domesticus
Très commun.
147- Moineau espagnol - Passer hispaniolensis
Une colonie à Saint Georges
148- Moineau friquet - Passer montanus
Très commun.
149- Pinson des arbres - Fringilla coelebs
Noté.
150- Chardonneret élégant - Carduelis carduelis
Noté.
151- Linotte mélodieuse - Carduelis cannabina
Babadag
153- Bruant ortolan - Emberiza hortulana
Plusieurs observations (saint georges et dobroudja)
154- Bruant des roseaux - EmbeNoté.
152- Grosbec casse-noyaux - Coccothraustes coccothraustes
1 observation en forêt deriza schoeniclus
Quelques observations dans le delta
155- Bruant proyer - Miliaria calandra
Régulier en dobroudja
Espèces recherchées mais non observées
Chevalier stagnatile (dommage pour Cyril M)
Marouette poussin (un jour peut-être)
Marouette de Baillon (il va falloir de la chance et de la persévérance)
Mésange lugubre (très très grosse déception pour moi)
Hypolaïs pâle (j’’y ai cru)
Lusciniole à moustaches (j’’en pleure encore)
Locustelle fluviatile (je me contenterai du bout de queue observé en République Tchèque)
Bruant mélanocéphale (snif)
Aigle pomarin (je m’en fous, il niche à côté de chez moi)
Mammifères
Hérisson concolore - Erinaceus concolor
1 à Saint Georges.
Renard roux - Vulpes vulpes
1 observation en dobroudja.
Loutre d’Europe - Lutra lutra
3 individus dans le canal qui mène à Sulina
Souslik d’Europe - Citellus citellus
Vadu, Macin, Murighiol.
Rat musqué - Ondatra zibeticus
Saint Georges.
Lièvre brun - Lepus europaeus
2 à Macin.
Herpétofaune
Rainette verte - Hyla arborea
Plusieurs observations à Caraorman
Sonneur à ventre de feu - Bombina bombina
Très commun dans le delta.
Crapaud vert - Bufo viridis
1 à Sulina.
Pélobate brun - Pelobates fuscus
Chants à Caraorman.
Grenouille rieuse - Rana ridibunda
Tortue grecque - Testudo graeca
1 à Macin, observée entrain de pondre.
Cistude d’Europe - Emys orbicularis
3 à Enisala.
Lézard vert - Lacerta viridis
1 à Macin.
Lézard de Crimée - Podarcis taurica
Plusieurs à Macin
Couleuvre vipérine – Natrix maura
1 dans le delta
Couleuvre à collier - Natrix natrix
plusieurs dans le delta et à Vadu
Nom de l’oiseau Présence terrain de 10 jours
(un/plusieurs de l’espèce vu(s) dans la journée)
Aigle criard x
Aigle impérial x
Aigrette garzette x x x x x x x x x
Alouette calandre x x
Alouette calandrelle x x x
Alouette des champs x
Alouette lulu x x x x
Avocette élégante x x x x
Barge à queue noire x x
Bécasseau Cocorli x
Bécasseau de Temminck x
Bécasseau falcinelle x
Bécasseau minute x
Bécassine sp x x
Bécassine des marais
Bécassine double
Bergeronnette grise x x x x x x x x x
Bergeronnette printanière x x x x x x x x
Bergeronnette printanière flava
Bergeronnette des Balkans feldegg
Bergeronnette Roumaine dombrowskii
Bihoreau gris x x x x x x x
Blongios nain x
Bondrée apivore x
Bruant des roseaux x x x x x x
Bruant ortolan x x x
Bruant proyer x x x x
Busard des roseaux x x x x x x x x x
Buse féroce x x x
Buse variable x x
Butor Etoilé x x x x x x x x
Caille des blés x
Canard chipeau x x x x x x x x x
Canard colvert x x x x x x x x x
Canard souchet x x x
Chardonneret élégant x x x x x x x
Chevalier aboyeur x x x
Chevalier arlequin x x x
Chevalier culblanc x x
Chevalier gambette x x
Chevalier guignette x x x x x x
Chevalier sylvain x x x x x
Choucas des tours x x x x x x x x x x
Chouette chevêche x
Cigogne blanche x x x x x x x x x x
Cochevis huppé x
Combattant varié x x x x x x x
Corbeau freux x x x x x
Cormoran pygmée x x x x x x x
Corneille mantelée x x x x x x x x x
Coucou gris x x x x x x x x x x
Crabier chevelu x x x x x x x x
Cygne tuberculé x x x x x x x x x x
Cygne chanteur x
Echasse blanche x x x x x x x
Engoulevent d’Europe x x
Epervier à pieds courts x
Etourneau sansonnet x x x x x x x x x x
Faisan de Colchide x x x x x x x x
Faucon crécerelle x x x x x x x
Faucon Hobereau x x x x x x x x
Faucon Kobez x x x x x x x
Fauvette à tête noire x x x x x x x
Fauvette babillarde x x x x x x x x
Fauvette des jardins x x
Fauvette grisette x x
Foulque macroule x x x x x x x x x
Fuligule milouin x x x x x x x x
Fuligule nyroca x x x x x x x x x
Gallinule poule d’eau x x x x x x x
Garrot à œil d’or x
Glaréole à collier x
Gobemouche gris x x
Gobemouche à collier x x
Gobemouche noir x x
Goéland ichthyaète x
Goéland leucophée x
Goéland pontique x x x x x x x x x x
Grand Cormoran x x x x x x x x x
Grand gravelot x
Grande aigrette x x x x x x x x x
Gravelot à collier interrompu x
Grèbe à cou noir x x x x
Grèbe castagneux x
Grèbe esclavon x
Grèbe huppé x x x x x x x x
Grèbe jougris x x x x x
Grive musicienne x
Grosbec casse-noyaux x
Guêpier d’Europe x x x x
Guifette leucoptère x x x x x x x x
Guifette moustac x x x x x x x x
Guifette noire x x x x x x
Héron cendré x x x x x x x x x
Héron Pourpré x x x x x x x x x
Hirondelle de fenêtre x x x x x x x
Hirondelle de rivage x x x x x x
Hirondelle rustique x x x x x x x x x x
Huïtrier Pie x x
Huppe fasciée x x x x x x x x x x
Hypolaïs ictérine x
Ibis falcinelle x x x x
Linotte mélodieuse x
Locustelle luscinioïde x x x x x x x x x
Loriot d’Europe x x x x x x x x
Martin pêcheur d’Europe x x x x x x x
Merle noir x
Mésange à longue queue x
Mésange bleue x x x x x x
Mésange charbonnière x x x x x x x
Moineau domestique x x x x x x x x x
Moineau espagnol x x x x
Moineau friquet x x x x x x x x x x
Monticole de roche x
Mouette mélanocéphale x x x
Mouette pygmée x x x x
Mouette rieuse x x x x x x x x
Nette rousse x x x x x x x x
Oedicnème criard x
Oie cendrée x x x x x x x x
Oie des moissons x
Panure à moustaches x x
Pélican blanc x x x x x x x x x
Pélican frisé x x x x x x x x
Petit gravelot x x x
Phragmite des joncs x x x
Pic cendré x x x x x
Pic épeiche x x x x
Pic noir







