Accueil > Passion photos ! > Photo animalière sous affût

Passion photos !

Photo animalière sous affût

Le bon affût doit pouvoir :

1) dissimuler l’ornitho et surtout ses jambes quand il se déplace 2) lui permettre d’y voir et de respirer convenablement. 3) autoriser un déplacement-quelquefois rapide dans la nature-avec trépied+lunette +APN 4) être imperméable et peu sensible au vent
5) assurer un certain confort quand il fait froid 6) ventiler quand il fait chaud
7) prendre la meilleure posture avec possibilité d’en changer : debout ou assis sur trépied pour de longues attentes.

J’ai une grande expérience de plusieurs modèles dont j’ai apprécié les limites pour souhaiter vous en faire découvrir un qu’à l’expérience je peux vous conseiller :.

A- PRINCIPES

Pour la meilleure utilisation (en tous terrains difficiles)

1) vous devez adapter sa forme au matériel photo ou lunette que vous utilisez et faire en sorte que le vent n’ait aucune prise sur lui.

Photo prise sous affût

2) Vous devez pouvoir,sans bouger, voir au minimum à 180 degrés par sa visière et utiliser le viseur de votre APN, l’un et l’autre doivent donc être au même niveau.

Photo prise sous affût

3) Vous devez pouvoir avoir la maîtrise de la tenue de l’affût..

Photo prise sous affût

4) Un trépied support de l’APN ou de la lunette,un déclencheur souple ( vos bras sont en bas, n’ont pas à être "en l’air" ce qui est très fatiguant) et un siège trépied ajoutent à votre confort.

Photo prise sous affût

B- MISE EN PLACE

Je donne l’exemple d’un APN muni d’un 300 m/m placé sur trépied Manfrotto avec utilisation d’un siège - mes affûts ont une durée de 2/4 heures -Les différentes photos de Sittelle torchepot, Grosbec casse-noyaux,Echasses blanches, Guêpiers d’Europe ont été faites à 4/6 mètres, avec ce montage, sans aucun dérangement des oiseaux et en tout confort.

a) - Procurez vous de la "bande velcro" de 2 cms de large ,d’une longueur égale au périmètre de l’avant de l’objectif / de la lunette plus 6 cm. Mettez en place en créant une double languette de 3 cms (fixation avec agrafeuse)

b - Montez le trépied à la hauteur voulue (position assise ou debout)

- Placez l’APN et son objectif (ou la lunette et son APN) sur le trépied.

- En prenant l’affût par la têtière, posez le sur la longueur de la lunette ou de l’objectif, en répartissant la toile de chaque coté, en prenant soin de défaire les bandes velcro de l’avant de l’affût.
- Passez l’objectif ou la lunette dans le trou avant de l’affût et utilisez les deux bandes velcro de l’affût pour la fixation souhaitée

- Créez plusieurs plis pour amener cadre de visée de l’affût et viseur de l’APN au même niveau . Fixez les, à droite et à gauche, avec des épingles de sûreté.

- Fixez un chapeau souple au centre et à l’intérieur de la têtière avec un épingle de sûreté .(Vous maîtrisez parfaitement les mouvements de l’affût et pouvez tourner la tête presqu’à 360 degrés.)

TOUT EST PRÊT.

Il n’y a plus qu’à s’armer de patience pour attendre les oiseaux.

Remarques. 1) Si vous avez besoin de changer de matériel de prise de vue (passage du reflex à la digiscopie par exemple) il vous faudra moins de deux minutes pour modifier la "mise en plis" et l’adapter.
2) Comme suggéré, vous pouvez aussi vous construire un affût, JAMA vend du tissu au mètre, d’excellente qualité.

CAMOUFLAGE et TENTES AFFÜTS

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut

PHOTO ANIMALIERE SOUS FILET

L’été, en raison de la chaleur, un filet pourra être préféré.Il est également d’une utilisation plus simple.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/ghillies-339


En vous recommandant du forum "OiseauxEthologie" vous bénéficierez d’une remise de 15% sur le prix départ usine de ces produits, en passant votre commande par mail adressé à cheron@jama.fr

Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre minuit.

André Boussard.