Etymologie des noms d’oiseaux

Tarin des aulnes

Au Domaine des oiseaux, à Mazères en Ariège, ce sont les oiseaux, parfaitement identifiés, qui m’ont permis de savoir à quoi ressemblait un aulne.

Carduelis spinus

Tarin des aulnes mâle
"Carduelis" du latin cardus=le chardon que les Fringillidés affectionnent.
"spinus"est la latinisation du grec spinos = petit oiseau du genre serin ou pinson. A rapprocher des mots grecs "spiza" = pinson et "spizo = gazouiller.

Tarin des aulnes femelle
"Tarin" - Il semble que l’origine du mot soit auditive , le bruit fait par l’oiseau étant un gazouillis incessant , musical, mais entrecoupé de cris et sons grinçants. De plus, le mot viendrait du mot "tarare" avec la base de "tar" onomatopée du cri de certains oiseaux dont est issu le mot tarare qui serait le refrain d’une chanson et aussi le bruit de l’appareil à nettoyer le grain après battage nommé d’après le bruit trépidant du mouvement des cribles.

Existait aussi au XIV ème siècle le mot "tarin" pour désigner un oiseau au bec conique.Un de ses anciens noms scientifiques est "Chrysomitris"du grec Chrusomitrès = qui possède un bandeau d’or, allusion aux sourcils jaunes qui encadrent la calotte sombre.

En allemand, c’est Erlenziesig dans lequel Erle = aulne et ziesig est anonomatopéique. Son nom anglais Siskinest aussi sans doute de la même caractéristique. L’espagnol Lugano et l’italien Lucarino se rapportent sans doute à son cri (cf le grec liguros = qui rend un son clair ou mélodieux .
C’est probablement ce cri qui est à l’origine du nom portuguais de l’oiseau.(Lugre).