Accueil > Etymologie des noms d’oiseaux > Rapaces piscivores : Balbuzard pêcheur - Pygargue à queue blanche -

Etymologie des noms d’oiseaux

Rapaces piscivores : Balbuzard pêcheur - Pygargue à queue blanche -

Pandion haliaetus - Balbuzard pêcheur, B. fluviatile.

Havsörn
Fåglarnas Sång Och Läten/oiseaux Disc 2

La famille des Pandionides ne comporte qu’une espèce. Ce nom vient de Pandion nom de le mythologie grecque. Il s’agit d’un roi légendaire d’Athènes , père de Procne et de Philomèle , qui à la suite d’histoires mouvementées et sanglantes furent changés en hirondelle et en rossignol.

"Haliaetus" du grec als= la mer et aetos = aigle. On le trouve le plus souvent dans les embouchures des fleuves , d’où l’un de ses synonyme esr Balbuzard fluviatile (du latin fluvialis =du fleuve ).

"Balbuzard" vient de l’anglais "Bald" = chauve , marqué de blanc. Cet oiseau n’est pas chauve mais sa tête blanche un peu huppée contraste avec un large bandeau noir sur l’oeil peut évoquer un chauve.

Le mot "busard" vient du vieux français buson/buison qui évoque une notion de bruit émis par l’oiseau.

C’est Buffon qui a adopté le mot "Balbuzard" en français, pour qu’on cesse de le nommer "aigle de mer", car il ne vit pas en mer et il n’est pas un aigle.

Haliaeethus albicilla - Pygargue à queue blanche -

Fiskgjuse
Fåglarnas Sång Och Läten/oiseaux Disc 2

"Haliaeetus" du grec als = la mer et le sel, aliens= pêcheur , aetos = aigle soit donc "aigle pêcheur".
"albicilla" du latin albus = blanc et "cilla"= queue donc à queue blanche.

"Pygargue" du grec puge = fesse et argos = blanc brillant .En fait ce sont les rectrices qui sont blanches.

Leur aspect, leur taille et leur bec les rapprochent des aigles. Ils s’en distinguent par leurs narines allongées, leurs tarses en partie dénudés et la présence sous les doigts de pelotes dures qui leur permettent de maintenir les poissons puisque ce sont des aigles de mer pêcheurs.

A noter qu’en français les mots aigle ou oiseau de proie ne sont pas utilisés, contrairement à la plupart des langues européennes, tel "Seeadler", aigle de mer en allemand.