Accueil > Etymologie des noms d’oiseaux > Nos Grives : Draine - Litorne - Mauvis - Musicienne -

Etymologie des noms d’oiseaux

Nos Grives : Draine - Litorne - Mauvis - Musicienne -

Du fait de leur taille, qui est relativement forte pour des passereaux, ces oiseaux forment un groupe de Turdidés bien distinct. Ils font leur nid dans les arbres ou les buissons, rarement à terre ; sylvicoles ou habitants de "parcs", ils tendent à s’adapter au milieux humains et devenir des animaux familiers bien que leur grosseur et l’excellence de leur chair les exposent aux chasseurs. Plusieurs espèces se montrent sociables.
Il y a des grives d’espèces diverses dans toutes les parties du monde.

Le mot GRIVE est ancien (XIIIème siècle), l’origine en serait le latin cribium = crible et le vieux français grivel = tacheté, grivelé, le tout se rapportant aux taches du ventre de l’oiseau.
TURDUS = grive en latin. Le terme anglais qui désigne la grive = thrush dériverait aussi de turdus.

LA GRIVE DRAINE

Turdus viscivorus

Dubbeltrast
Coffret Ornitho/Fåglarnas sång och läten Disc 7

"Viscivorus" du latin viscum = le gui et voro = dévorer donc friande de gui dont elle rejette les graines non digérées avec ses excréments au point qu’elle joue le rôle de disséminateur de cette plante.

En anglais ,"Mistle thrush", en allemand, "Misteldrossel" = Grive du gui.

" DRAINE", on trouve "drenne" au XVIème siècle, "drinne" en 1775 et "draine" chez Buffon qui indique qu’il s’agit vraisemblablement d’une onomatopée (mot dont le son évoque la chose qu’il désigne). Ainsi, Paul Géraudet parle de ses cris durs et roulés ( que l’on traduit par "tre,tre,tre"). On l’appelle aussi pour cette raison tra, trée, traie, et même trida.
En espagnol, c’est " Zorzal charlo", charlar signifiant bavarder.

GRIVE LITORNE

Turdus pilaris

Björktrast
Coffret Ornitho/Fåglarnas sång och läten Disc 7

"Pilaris"= relatif à la balle à jouer, la pila est un jeu de balle, une sorte de pelote. Quel rapport entre un jeu de balle et la grive ? Aucun.
Il faut chercher dans le grec classique : Aristote parle d’un oiseau, une grive appelée "trichas", or ce mot lié à "thrix" signifie poil, cheveu. Quand le latin et le grec devinrent des langues mortes, on a semble t-il, confondu les mots grecs "trichas", l’oiseau et "thrichas", cheveu et le terme latin capillaris qui concerne les cheveux, pour créer "pilaris" = la grive. Cette idée ne pouvait qu’être renforcée par le fait que qu’on piège facilement les grives avec du crin.

"LITORNE" serait d’origine nordique, du néerlandais leuteren = tarder, et du picard lutrone = lambin, musard, et aussi lutronner = s’amuser à des riens , peut-être justement parce que cette grive est curieuse, peu méfiante et qu’on pouvait l’attraper facilement.

GRIVE MAUVIS

Turdus iliacus

Rödvingetrast
Coffret Ornitho/Fåglarnas sång och läten Disc 7

Du latin "iliacus"= qui se rapporte aux flancs, en raison de ses flancs roux qui la distinguent des autres grives.
Ainsi, c’est "Redwing" = aile rouge en anglais, "Rotdrossel" = Grive rouge en allemand et "Zorzal alirojo" = Grive à ailes rouges. L’italien "Tordo sasselo" fait référence à sassela, un vin rouge récolté en Lombardie.

"MAUVIS" viendrait de mauviz au XIIème siècle , dérivé de malvis ou mauvais. Cette grive avait mauvaise réputation au Moyen Age car elle était connue pour se souler dans les vignes.
La Grive mauvis est l’oiseau national de la Turquie.

GRIVE MUSICIENNE

Turdus philomelos

Taltrast
Coffret Ornitho/Fåglarnas sång och läten Disc 7

"Philomelos"du grec philos = ami et melos = le chant (cf Rossignol philomele) . Le terme souligne la qualité de son chant sonore et musical, entrecoupé d’imitations du chant d’autres oiseaux d’où "musicienne".

En anglais c’est Song thrush = grive, chant et en allemand Singdrossel avec le même sens.