Panure à moustaches
(Panurus biarmicus)
Panure à moustaches IconeHP.gif
Panurus du grec "pan" (tout) et "oura" (queue) donc tout-en-queue
biarmicus Deux explications ont été proposées :
1 - viendrait de la région de Perm (en Russie) - Biarmia ou Bejarmie, région où niche l’oiseau, nom qui à disparu au XVème siècle
2 - serait dû à Linné : "biarmicus" à partir du latin bi (double) et du grec ormiskos (parure, collier) correspondant à ses deux parures de joues qui ne sont ni barbe, ni moustaches. Ce terme est d’ailleurs aussi utilisé pour le Faucon lanier (Falco biarmicus) qui a deux bandes latérales noires sur la face. Pour Buffon, c’est la moustache ... et toutes les langues européennes ont repris ce terme tel l’italien "bassetino" qui signifie "porteur de favoris." En anglais, cet oiseau est le "Reed pheasant", le faisan des roseaux pour insister sur sa longue queue.
Mâle
Est-ce vraiment une mésange ?
Plusieurs auteurs considérent cet oiseau comme le représentant unique d’une espèce exotique d’Asie, mais leur comportement acrobatique au milieu des roseaux fait bien penser à celui des Mésanges à longue queue. Originalité : elle a souvent chacune des pattes agrippée à un brin de roseau différent.
Mâle
Leur teinte de plumage rousse est originale ainsi que leurs petits cris qui font penser à une corde de mandoline pincée. Cet oiseau boit et se baigne beaucoup, il marche la queue relevée comme les bergeronnettes et sautille dans les roselières, au bord des lacs et dans les marais.
Les Mésanges à moustaches forment des couples à vie qui s’isolent seulement pour la période nuptiale ; très sociables, elles reforment des groupes aussitôt après. Mâle et femelle se partagent toutes les tâches de création du nid à l’ élevage des jeunes.
Femelle
Son aire de répartition s’étend de l’Asie centrale au Proche orient, au sud de la Russie et au sud est de l’Europe. Elle niche également en Hollange, au sud est de l’Angleterre, en France, au centre et à l’est de l’Espagne, au nord et au sud de l’Italie, en Autriche et en Allemagne du nord.



