Cygne chanteur - Cygne sauvage
Nom scientifique :"Cygnus cygnus". Chanteur est son nom dans toutes les langues européennes : Singsehwan en allemand, Cisne cantor en espagnol, whooper(qui crie) en anglais.
Il est possible que le mot anglais "Swan" qui désigne les cygnes dérive du latin "sonus" (son) et fasse référence aux vocalises nombreuses des cygnes. "Sauvage" vient du fait qu’on lui a, un temps, attribué le nom
scientifique de Cygnus ferus= cygne sauvage". On l’a d’ailleurs nommé un temps du nom scientifique "Cygnus musicus"= cygne musicien, par opposition au Cygnus olor ou cygne muet, avare de manifestations vocales.
Cette dénomination a été choisie parce qu’ils sont farouches (ils ont bien raison, d’ailleurs, car ils ont failli disparaitre du fait de la chasse). De surcroit, ils arrivent chez nous en hiver et viennent du Nord, région sauvage par essence. Par ailleurs, "sauvage" s’oppose à "privé", qui signifie domestiqe =privé de liberté.
Le Cygne chanteur est l’oiseau national de la Finlande.
Le "Chant du cygne" est l’indication du don de prophétie que l’oiseau a reçu (Eschyle le mentionne) : quand il sent sa mort prochaine, le cygne fait entendre un chant d’une tristesse infinie mais d’une beauté sans pareille.
Cette légende a été fort utilisée, (par Robert Wagner, en particulier dans son drame lyrique "Tristan et Isolde"
(1859), où l’on voit et l’on entend cette dernière chanter au dessus du corps mort de son amant ).
Dans la symbolique chrétienne, le chant du cygne , débarrassé de toute connotation amoureuse, est comparé aux lamentations du Christ agonisant sur la Croix.






