Etymologie des noms d’oiseaux

Aigle botté

Nom scientifique "Hieraaetus pennatus" dans lequel Hieraaetus composé de "hierax"= le faucon dont l’origine est ieros= qui vient des dieux , sacré, divin et de "aetos" = aigle. Le faucon est donc un don divin.
Hiératique signifiait donc initialement " qui concernent les choses sacrées".

Par glissement de sens, cet adjectif a voulu dire " qui est réglé, imposé par un rite, une cérémonie" et désigne maintenant quelque chose de figé, d’où les expressions "attitude hiératique", "visage hiératique" (ce qui est presque péjoratif, tant ce qui est rigide parait hostile).

Voilà qui renvoie in fine aux rapaces qui passent de longues heures perchés, figés dans une attitude "hiératique" ( que les amoureux de la nature trouveront noble, belle mais les ennemis des rapaces hostile et synonyme de dangers, pour les poules par exemple).

Rien d’étonnant, en effet, à ce que les rapaces soient d’extraction divine, eu égard à leur aspect, leur vol, leur puissance. Il suffit d’ailleurs de repenser à l’importance qu’avaient pour les anciens l’ornithologie qui était la divination par le vol et le chant des oiseaux.

"Pennatus" veut dire emplumé, en latin, et se rapporte à sa caractéristique principale, ses tarses emplumés, notés également en anglais : "Booted eagle"= aigle botté et en espagnol "Aquila calzado" = aigle chaussé. Comme c’est le plus petit de nos aigles, son nom en italien est "Aquila minor" et en allemand "Zwergadler" soit aigle nain.

Aigle botté
Fåglarnas Sång Och Läten/oiseaux Disc 2