"Ecologie de la prédation exercée par les rapaces" par Jean Mols (2020)
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer que je viens de publier un ouvrage aux éditions « Le Livre en Papier ». Il s’intitule « Écologie de la prédation exercée par les rapaces » . Il est le fruit de nombreuses années d’observation des rapaces tant en Belgique qu’à l’étranger.
La biodiversité existe au sein d’un entrelacs d’interactions multiples et complexes.
Cet entremêlement relationnel est le fondement d’une harmonie durable mais évolutive.
A la suite d’un prologue qui est une réflexion à la fois philosophique et méthodologique, cet ouvrage cadre les vivants d’abord dans le cycle « soleil – retour au monde minéral » puis dans une taxinomie rigoureuse avant d’en préciser les cadres spatiaux et temporels.
La prédation est ensuite définie, illustrée, litée sur les niveaux trophiques, intégrée dans les réseaux alimentaires complexes. Elle est ensuite insérée dans le contexte global multi-relationnel de la biodiversité mondiale avant d’être considérée comme le moteur qui anime des flux d’énergie, de biomasses liées aux nombres de proies et de prédateurs.
L’écologie de la prédation exercée par les rapaces est ensuite développée dans un chapitre très étoffé : variations multiples des régimes alimentaires, concurrences interspécifique et extra-spécifique, vulnérabilité des proies et stratégies défensives, interactions entre les proies et les rapaces… y sont explicitées et abondamment illustrées.
La suite de l’ouvrage est plus descriptive. Les plumages et les organes sensoriels des rapaces, leurs serres et becs, les tarses, les crêtes et huppes y sont détaillés aves moult illustrations.
La compréhension du vol des rapaces nécessite ensuite un apport de la physique pour expliquer les ascendances thermiques, la dépression sur le dessus des ailes et l’équilibre vectoriel des forces actives durant le vol. La biométrie et ses rapports qui caractérisent les profils alaires parachèvent cette réflexion.
Dix-neuf techniques de prospection et de capture pratiquées par les rapaces sont décrites mettant en évidence quelques genres et espèces originales : faucon pèlerin, autour, balbuzard, bateleur des savanes, gymnogène, circaète, harpie, messager sagittaire, milan des marais, gypaète, ketoupa, condor, pygargue …
Le passé des rapaces est présenté de manière succincte. Les disparitions récentes de deux espèces en Nouvelle-Zélande et leurs causes incitent à la réflexion relative à la vulnérabilité des espèces.
Quelques documents de base permettant l’identification (sommaire !) des proies dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes clôturent cet ouvrage.
Les espèces (120), les relations, les concepts… sont abondamment illustrés par des photographies de qualité, des dessins réalistes, des schémas précis, des organigrammes, des graphiques, des histogrammes… qui incitent à la réflexion menant à la compréhension de la prédation.
Ce livre est disponible en auto-édition chez « Le livre en papier » imprimeur à La Louvière à l’adresse suivante : https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier-auteur/7632-jean-mols, livre classé dans les ouvrages scientifiques - Biologie - 580 pages - 110 euros.
Vous trouverez, en pièce jointe, quelques pages extraites de cet ouvrage.
Jean Mols - bbeagaspard@yahoo.fr










