Avifaune de FRANCE par André Boussard (+ dix espèces Europe)
Les Tadornes
Tadorne casarca – Tadorne de Belon
(Tadorna ferruginea) (Tadorna tadorna)
(Guide ornitho – Ed Delachaux & Niestlé)
Couple de Tadornes casarca
Tadorna” du bas latin signifie espèce de canard. Au XVIIIème siècle, on trouve tardone et en provençal tardoulo et tardono. “Ferrugina” du latin ferugineus = du fer, d’où par extension, couleur rouille, rousse.
En allemand, il est Rostgans = oie rouillée. L’espagnol le nomme tarro canelo = tadorne canelle qui est une épice brune.
Le nom “casarca” est d’origine russe, attribué au XVIIIème siècle à cet oiseau bien représenté en Russie. En vieux français, le terme cassart signifie roux.
Dans Rabelais, on trouve “tadourne”. Belon, naturaliste français du XVIème siècle a utilisé le terme de tadorne pour “espèce de canard”. Il est l’auteur de “Histoire de la nature et oyseaux”, fondateur de l’anatomie comparée, il a publié un dessin célèbre comparant, os à os, les squelette d’un homme et celui d’un oiseau.
Il fut le premier à tenter un classement des oiseaux, distinguant les rapaces, les oiseaux des champs, les oiseaux diurnes et nocturnes, les oiseaux d’eau etc ... on lui doit l’introduction en Europe occidentale du Cèdre du Liban et du platane.
Couple de Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon a aussi été appelé “tardona vulpanser” formé du latin vulpes = le renard et anser = oie. En italien “volpoca” rappelle que cet oiseau utilise souvent les terriers abandonnés de renards et de lapins pour nicher ; de plus la couleur rousse de sa poitrine peut l’expliquer. En anglais, il est “cheldduck” = canard bigarré, référence à cette ceinture rousse.
Cet oiseau fréquente les grèves, les vasières ; on le trouve barbotant dans les mares et fouillant dans les débris échoués en bord de mer. Sa nourriture consiste en crustacés (crevettes..), mollusques (gastéropodes, moules, coques, tellines ... ), vers marins avec un faible appoint d’insectes, de larves, d’algues et de plantes aquatiques.
Sa vie est rythmée par les marées : deux fois six heures d’activité au gagnage pendant les basses eaux et deux phases de repos sur le rivage que ne recouvre pas le flot, sur les gazons des polders ou dans les dunes.
L’espèce est monogame. C’est en juillet que se forme les crèches de canetons accompagnées par un ou plusieurs adultes. Ils sont indépendants à 45, 50 jours et se reproduiront à l’âge de quatre ou cinq ans.
Les causes de mortalité sont le froid rigoureux qui empêchent les oiseaux de se nourrir quand les plans d’eau sont recouverts de glace mais aussi la prédation des Goélands argentés et Busards des roseaux. Age maximum connu seize ans.
Le Tadorne de Belon, comme le Canard pilet, la Sarcelle d’hiver, l’Eider à duvet effectue une migration de mue en fin d’été vers les côtes allemandes de la mer du Nord, la zone de l’Elbe Weser.
En Europe, il y a trois populations : celle du nord-ouest (Royaume Uni, France, Pays Bas..) qui niche sur les côtes, celle du sud-est (Est de la Méditerranée, Mer noire) qui pour partie niche à l’intérieur des terres et la troisième qui niche sur les côtes de Méditerranée occidentale, telle la Camargue.
(Photo Jean-Marie Poncelet) Tadorne de Belon femelle et pulli
Le Tadorne casarca fréquente les eaux douces, les étangs et les lacs d’une grande partie de l’Asie moyenne, de la Mandchourie à l’Asie Mineure.En Europe, il niche au sud de la Russie,en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce ; il se retrouve du Maroc à la Tunisie.
Il vit souvent dans des zones steppiques ou subdésertiques ; il est nicheur au bord de lacs, fleuves aux rives dégagées, en plaine et en montagne jusqu’à 4200/4800 mètres d’altitude dans l’Himalaya.
Son régime est omnivore mais surtout végétarien (pousses de graminées, céréales), insectes, mollusques et vers.
Il se reproduit à l’âge de deux ans.Niche par couples isolés (en Mongolie 2/3 couples pour 1 km2).Le nid se trouve dans une cavité (bâtiment abandonné, arbre creux,trou de rocher...) Le Tadorne casarca est diurne mais il migre de nuit et devient nocturne s’il est dérangé.
Il est assez sociable et se retrouve dans de grands groupes.Lors de la formation des couples, ce sont les femelles qui prennent l’initiative. Migrateur partiel.
L’essentiel de la population européenne (4 à 8.000 couples) est centré autour de la Mer noire, en Turquie,au sud-est de la Russie.
"Cris et cancanements des Tadornes”
*Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) :
Parades de couples –avec sifflements aigus des mâles- cris et cancanements des femelles, et cris de vol.
*Tadorne casarca (Tadorna ferruginea ) : Divers cris d’un couple
(Extraits du " COFFRET ORNITHO SITTELLE "
http://www.sittelle.com )
Bibliographie :
"Les Palmipèdes d’Europe" de Paul Géroudet (Delachaux & Niestlé
"L’étymologie des noms d’oiseaux" de Pierre Cabard et Bernard Chauvet-Ed Belin
A.B.
.




