Mise à jour des noms d’oiseaux
Courant août, les noms scientifiques des oiseaux ont été actualisés sur Faune-France, comme dans tous les autres portails européens du réseau Biolovision. Cette évolution prend en compte les révisions récentes de la taxonomie et s’accorde désormais parfaitement avec la liste mondiale des oiseaux de l’IOC, qui devient notre référentiel en la matière.
Pour la plupart, ces changements ont déjà été intégrés par la communauté ornithologique depuis quelques années. Il ne s’agit donc pas ici de réelles nouveautés, mais bien d’une mise en conformité de nos tables d’espèces.
L’ordre de classement des espèces demeure inchangé pour l’heure. La révision de la systématique, assez complexe à mettre en œuvre, interviendra dans un second temps.
Parmi les changements principaux, notons quelques divisions d’espèces
L’Oie des moissons est désormais scindée en deux espèces distinctes : l’Oie de la taïga Anser fabalis et l’Oie de la toundra Anser serrirostris, deux taxons jusqu’ici considérés comme des sous-espèces. Les données d’archives non réattribuables sont enregistrées en tant qu’Oie de la taïga / de la toundra.
La Fauvette passerinette est aussi divisée en deux espèces, la Fauvette passerinette Curruca iberiae et la Fauvette des Balkans Curruca cantillans.
La Fauvette de Moltoni, présente en Corse, avait déjà été séparée de la Fauvette passerinette. Les anciennes données indéterminées sont enregistrées en tant que Fauvette des Balkans/passerinette, Fauvette passerinette/de Moltoni ou Fauvette passerinette indéterminée selon le contexte.
La sous-espèce balearica de la Fauvette sarde Curruca sarda est élevée au rang d’espèce, en tant que Fauvette des Baléares Curruca balearica. Comme son nom l’indique, elle est endémique des îles Baléares.
Le Gobemouche gris Muscicapa striata est désormais séparé du Gobemouche méditerranéen Muscicapa tyrrhenica, qui comprend deux sous-espèces M. t. tyrrhenica, présent notamment en Corse de M. t. balearica, des Baléares.
La modernisation des noms scientifiques induit quelques changements d’attribution générique :
Si les Fauvettes à tête noire et des jardins sont maintenues au sein du genre Sylvia, toutes les autres fauvettes basculent dans le genre Curruca.
Le genre Anas, qui regroupait tout un cortège d’espèces de canards, est scindé en plusieurs entités. Le genre Mareca comprend désormais le Canard siffleur Mareca penelope, le Canard chipeau Mareca strepera. Le Canard souchet et les sarcelles appartiennent désormais au genre Spatula.
Le Cormoran huppé devient Gulosus aristotelis et le Cormoran pygmée Microcarbo pygmaeus. Le Grand Cormoran demeure affilié au genre Phalacrocorax.
La Grande Aigrette, qui change de genre à quasiment chaque révision taxonomique, est désormais rattachée au genre Ardea, après avoir été une Egretta, puis une Casmerodius.
Les Aigles pomarin et criard, anciennement inclus dans le genre Aquila, sont désormais rattachés au genre Clanga (Clanga pomarina et C. clanga).
Les Gravelots à collier interrompu, de Leschenault et mongol se nomment désormais respectivement Anarhynchus alexandrinus, A. leschenaulti et A. mongolus, alors que le Pluvier guignard devient un Eudromias morinellus.
Chez les Laridés du genre Larus, la Mouette mélanocéphale et le Goéland d’Audouin deviennent des Ichthyaetus (I. melanocephalus et I. audouinii), les Mouettes atricille et de Franklin deviennent des Leucophaeus (L. atricilla et L. pipixcan), la Mouette rieuse et le Goéland railleur sont confirmés dans le genre Chroicocephalus (C. ridibundus et C. genei), la Mouette pygmée devient Hydrocoloeus minutus et la Mouette de Sabine Xema sabini.
Le Martinet à ventre blanc quitte le genre Apus pour devenir Tachymarptis melba.
Chez les pics, les Pics mar et épeichette sont dissociés du genre Dendrocopos pour rejoindre respectivement le genre Dendrocoptes (D. medius) et Dryobates (D. minor).
Gros changement chez les fringilles
avec la création des genres Chloris pour le Verdier d’Europe (Chloris chloris),
Spinus pour le Tarin des aulnes (Spinus spinus),
Linnaria pour la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) et
Acanthis pour les Sizerins (Acanthis cabaret pour le Sizerin cabaret et Acanthis flammea pour le Sizerin flammé).
En revanche, le Venturon montagnard revient dans le genre Carduelis (Carduellis citrinella).
Légende de l’image : Comme quelques autres espèces, le Gravelot à collier interrompu a changé de nom scientifique. Cet ancien membre du genre Charadrius s’appelle désormais Anarhynchus alexandrinus. ©
Philippe Jourde
Document Faune France 25/09/2024



