Brève rencontre avec un Grand tétras femelle
En Finlande, les forêts recouvrent près de 300.000 km2 (3/5ème de la France). Les déplacements se font donc, bien souvent, sur une route, certes excellente, mais bordée de chaque côté d’arbres d’essences diverses (conifères, bouleaux, hêtres...)
Vous prendrez conscience et intérêt pour la sylviculture de ce pays en allant découvrir l’excellent musée qui lui est consacré à Rovaniemi (il n’y a pas que la maison du Père Noël) : Lapin Metsämuseo = Musée forestier de la Laponie.
Conduire devient vite monotone mais chacun se doit de rester éveillé, concentré sur ce qui peut se passer sur la route, l’intrusion inopinée de rennes traversant la voie pouvant être un danger. Ce n’est pas faute d’être régulièrement prévenus :
Tout à coup, devant nous, une femelle de Grand Tétras traverse la route à vive allure.
Une telle occasion est rare, une aubaine. Elle rejoint le fossé du bas-côté et commence à s’engager dans les broussailles avant la forêt.
Je m’éjecte de la voiture, fort heureusement j’étais passager, et en courant, je suis presque à son niveau. Elle ne s’envole pas mais de façon rapide progresse en longeant la lisière. Elle donne l’impression de vouloir retraverser la route, sur la gauche.
Ma présence l’en empêche car en courant toujours, je reste à sa hauteur. Nous nous déplaçons ainsi de façon parallèle pendant une trentaine de mètres.
Comprenant qu’elle ne peut retraverser, elle s’immobilise. J’en profite pour faire une dizaine de clichés car elle progresse maintenant vers l’intérieur de la forêt.
Nikon D700 (FX-24x36) - Objectif 300 mm AFS Nikor 1:4D + convertisseur 1,4 = 420 mm. Mode M – f:5,6 –1/1250 ème – moins 0,3 – 1800 ISO - continuous - (Le mode M permet de décider de l’ouverture et de la vitesse, la résultante étant la valeur de la sensibilité en ISO)
Et brusquement ,(ce qui était prévisible), elle prend son envol disparaissant dans les arbres. Trois photos au jugé.
Cinq minutes d’intense émotion !!
André Boussard





