Articles

 ↑  
Visites

 754549 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  

Ouessant_3_-_770.jpg

               LISTE des OISEAUX

                               de  

                      OUESSANT             

                               Liste_des_Oiseaux_dOuessant_-.jpg

            (Réalisation 2010 - Prix : 10€ - à commander au CEMO 29242 Ouessant -cemouessant29@wanadoo.fr)

                                                                    Format 29,5x30  -  53 pages  -  4 photos

En partant d'une analyse fine des données récoltées sur le terrain depuis près d'un siècle, nous avons tenté de présenter un statut aussi simple que possible de chaque espèce, renonçant dans la plupart des cas à traiter séparément les sous-espèces ou races géographiques. Ainsi ce petit fascicule comporte :

* une liste des espèces dont au moins une apparition a été authentifiée.Un petit calendrier permet de situer les périodes de présence de chaque espèce et son abondance relative pour chaque   décade de l'année.

* une liste de référence où chacun peur dresser sa propre liste locale.

Ces deux listes présentent 393 taxons selon l'ordre systématique officiel établi par les experts de l' AERC-TAC(Taxonomic Advisory Commitee).Ce document tient donc compte des dernières modifications apportées dans ce domaine.Les noms vernaculaires sont ceux proposés par la CAF (Commission de l'Avifaune française ,Ornithos 14-4:234-246(2007).

Statuts des Espèces :

S'agissant des espèces communes, reproductrices ou migratrices, c'est évidemment le statut actuel qui est fourni. Lorsque des changements importants ont affecté le statut d'une l'espèce, ceux-ci sont signalés dans la liste principale.Par  exemple, le Bruant jaune, nicheur commun jusqu'en 1980 , a totalement disparu comme reproducteur depuis lors et n'est plus observé que très épisodiquement au printemps et en automne.

A l'inverse, de nombreuses espèces, profitant des véritables bouleversements du milieu, se sont installées sur l'île lorsque les habitats favorables sont apparus. Ceci est particulièrement sensible depuis les années 1950, l'abandon de l'agriculture ayant permis le développement d'une végétation arbustive et arborescente autrefois réduite ou absente.

Lorsque l'époque de la colonisation est connue, elle est signalée dans le texte. De tels changements de statut concernent également des espèces migratrices, qui, de communes sont devenues rares et irrégulières ou inversement.

Pour les espèces rares, accidentelles, le statut ne peut être établi qu'à très long terme tant leurs apparitions sont irrégulières ou aléatoires. La totalité de leurs observations, récentes ou anciennes, est alors prise en considération.

Certains regretteront peut-être la relative imprécision des renseignements contenus dans cette liste dont l'ambition n'est pas de faire le bilan complet et détaillé des centaines de milliers d'observations accumulées sur les oiseaux à Ouessant, mais de mettre à la portée de tous un document à la fois rigoureux et simple, sorte d'introduction à la découverte d'une avifaune sans équivalent en France par sa diversité.


Date de création : 22/04/2019 @ 11:09
Catégorie : - Chronique de l'Île de Ouessant
Page lue 157 fois