Articles

 ↑  
Visites

 631643 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  

      Bandeau_Pologne.jpg

 LA POLOGNE 

 
                BIENVENUE !
  
La Pologne offre une Nature riche et variée : des montagnes à caractère alpin et des roches granitiques aux formes surprenantes, des forêts à l'état primitif, des lacs innombrables, des marais protégés peuplés d'une flore et d'une faune exceptionnelles, d'immenses dunes mouvantes....
     Ce pays est situé en Europe centrale. Il est limité à l’ouest par l’Allemagne, au sud par la Tchéquie et la Slovaquie, à l’est par la Lituanie, l'Ukraine et la Biélorussie , au nord par la mer Baltique et la Russie (région de Kaliningrad). La Pologne est au beau milieu du continent européen : c’est en effet sur son territoire que se trouve le plus ancien centre géométrique calculé de l’Europe.

     L’emblème de la Pologne est un aigle blanc sur fond rouge, surmonté d’une couronne or. Les couleurs nationales sont le blanc et le rouge.

     La langue officielle utilisée en Pologne est le polonais. Sur une superficie de 312 700 km² vivent plus de 38 millions d’habitants.La capitale de la Pologne est Varsovie (env. 1 700 000 hab.), baignée par la Vistule, le plus long des fleuves polonais.

     Les autres plus grandes villes de Pologne sont : Łódź, Cracovie, Wrocław, Poznań, Gdańsk, Katowice et Szczecin.

    Au point de vue administratif, la Pologne est divisée en voïvodies, powiats et communes. 

Voeivodies.gif

DSC_3781_Voeivodies_de_Pologne.jpg

                                                                                                                     Les 16 voïvodies de Pologne

On dénombre 16 voïvodies (recouvrant parfois les régions historiques) de la Mazovie, de la Podlachie, de la Silésie, de la Poméranie, de Lublin , de la Warmie-Mazurie, des Précarpates, de la Petite Pologne, de la Basse Silésie, de Łódź, de la Sainte-Croix, de la Cujavie-Poméranie, de la Grande-Pologne, du pays de Lubusz, d’Opole,de la Poméranie occidentale.La Pologne fait partie de l’OTAN depuis 1999 et adhère à l’Union européenne en 2004.

Pologne_physique.jpg

 La Pologne a un relief très diversifié. Au sud s’étendent les chaînes montagneuses des Sudètes et des Carpates. Les Sudètes sont parmi les plus vieux massifs montagneux d’Europe. Les Carpates sont des montagnes plus jeunes, dont la partie centrale est le massif des Tatras, le seul à avoir un caractère alpin en Pologne. La partie centrale de la Pologne est une région de plaines. Le nord du pays, ce sont des centaines de lacs disséminés parmi les collines pittoresques et les belles forêts des régions lacustres de Poméranie et de Mazurie. Plus au nord s’étalent les plages sablonneuses de la mer Baltique.

    Le climat y est tempéré. En juillet, la température moyenne y est d’environ 19 °C (66,2 °F), mais il y a également des journées très chaudes avec une température qui dépasse 30 °C (86 °F). Janvier et février sont les mois les plus froids de l’année, avec une température moyenne de quelques degrés Celsius au-dessous de zéro. En montagne, l’enneigement est en général excellent en hiver (janvier, février, mars). 

   La Pologne est un pays vert. Même dans les villes, il y a beaucoup d’espaces verts       Partout dans le pays, on rencontre de merveilleux phénomènes et sites naturels.

   Les inselbergs des monts Sowie, dans les Sudètes, datent de l’époque de la formation    de notre planète.

    La forêt de Białowieża où le bison a été sauvé de l’extinction, est la dernière forêt primaire européenne.
Bialowieza_Nationaal_Park_bizons_winter.jpg
La Pologne, ce sont aussi des fleuves et des rivières pittoresques et une multitude  de lacs. La région de Mazurie – le pays des lacs – a été classée à la 14ème place du plébiscite « Les nouvelles 7 Merveilles » (New 7 Wonders).
   
    La mine de sel gemme de Wieliczka, dont le gisement est exploité sans interruption depuis le Moyen-Age, est un phénomène de la nature et, en même temps,un monument de la culture mondiale inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

   Les eaux intérieures sont très poissonneuses, tandis que de nombreuses espèces           d’oiseaux nichent dans les prés et les forêts. Les cigognes blanches viennent en Pologne en si grand nombre qu’elles ont fini par devenir le symbole de la nature polonaise. Le saule est un autre de ses symboles, source légendaire d’inspiration pour les poètes.

   Il est indiqué de découvrir l’univers de la nature polonaise dans le cadre d’une activité de loisirs, d’un sport pratiqué en amateur ou en compétition. Sur terre, dans l’air et dans l’eau. Toute l’année, car dans le climat tempéré d’Europe, outre les quatre saisons habituelles: printemps, été, automne et hiver, on remarque aussi les avant saisons, qui précèdent le printemps et l’hiver. Au total six saisons, dont chacune donne à la nature une couleur inoubliable et qui a son charme particulier.

                       Les Parcs nationaux
                            http://www.pologne.travel/fr-be/parcs-nationaux/
                           (Cliquez sur le lien pour présentation des parcs avec photo - points GPS - descriptif)
Biebrza.jpg
                                                                                                 Vallée de la Biebrza
      
Les 23 parcs nationaux polonais, des enclaves rendues à la Nature, sont des espaces d’une grande valeur, importants sur les plans social, culturel, éducatif et scientifique.
Le Parc national de la Biebrza (Biebrzański Park Narodowy) est le plus grand, tandis que celui d’Ojców est le plus petit.
La nature y fait l’objet d’une protection vigilante. La plupart des parcs sont intégrés dans le Réseau écologique européen Natura 2000, destiné à la protection des oiseaux et de leurs nids. Dans les réserves naturelles, la nature est seule maîtresse, car l’ingérence de l’homme en est pratiquement exclue. 
Chaque parc est entouré d’une zone tampon, dans laquelle l’activité humaine, surtout
économique, est soumise à des restrictions.
Dans les parcs, des itinéraires touristiques, des vues panoramiques, des campings et des aires de stationnement ont été aménagés.L’UNESCO a inscrit le Parc National de Białowieża, dernière forêt primaire en Europe, au patrimoine mondial de l’humanité et a classé huit parcs comme réserves de biosphère.
En font partie : La Réserve de Biosphère des Forêts de Tuchola, la Réserve Słowiński, la Réserve de Polésie occidentale, la Réserve du lac Łuknajno, la Réserve de la Forêt de Kampinos, la Réserve de Białowieża, la Réserve des Karkonosze, la Réserve de Babia Góra, la Réserve des Tatras, la Réserve de Biosphère Internationale des Carpates Orientales.
L’objectif des sites inclus dans le programme international MaB (Man and Biosphere) est d’associer les communautés locales à des actions de protection de l’environnement,
 

           Accédez aux 709 points d'intérêt Nature :   

                        http://www.pologne.travel/fr/recherche/nature 

                                            Cliquez sur " Trouver dans la base - Sites naturels "  

                                        (Localisation sur carte - Points GPS - Photos - Descriptif)

       

                                            La Cigogne blanche : symbole de la Nature polonaise

Les polonais aiment les cigognes, dont ils croient qu'elles apportent le bonheur. Chaque année, au printemps, elles volent sur des milliers de kilomètres pour s'installer  dans ce pays n'évitant pas les habitations humaines en faisant leurs nids sur le toit des maisons, sur les poteaux électriques ou sur de grands arbres.

DSC_2527_-Cigognes_craquettent.jpg

_FAB1566_-Cigognes_blanches.jpg

                                                                                                                                            André Boussard


Date de création : 29/07/2015 @ 10:00
Catégorie : - Séduction de la Pologne
Page lue 2851 fois