870726 visiteurs
4 visiteurs en ligne
1 - La corniche du Causse Méjean ![]() (P) - Le parking se situe le long de la piste (GR6) juste après le hameau de Cassagnes. (1) - km 1,500 : le sentier arrive au bord des gorges de la Jonte. 800 m plus loin se trouve un remarquable point de vue, le balcon du Vertige. (2) - km 3.200 : le pas du Loup* est un passage étroit qui conduit à un autre point de vue remarquable entre le Vase de Chine et le Vase de Sèvres
(3) - km 4,600 : à partir du col des 2 Canyons le sentier vous emmène au dessus des gorges du Tarn. (4) - km 5,900 : pour accéder à la fontaine du Teil, prendre un sentier sur la gauche une centaine de mètres avant la source.
(P) - km 7,200 : retour par le GR6 à Cassagnes
Que pouvez vous espérer voir ?
Au cours de vos déplacements dans les gorges,vous rencontrerez Martinet à ventre blanc, Fauvette passerinette, Monticole bleu ou Merle à plastron, Pigeon colombin ou.Choucas des tours.
La forte présence du Vautour fauve vous garantit des rencontres ou survols fréquents.. Les regroupements sur une carcasse vous étonneront par la rapidité avec laquelle la "nouvelle" déclenche la venue des convives. Peuvent se mèler au festin, Grand corbeau,Vautour moine, et Percnoptère d'Egypte.
![]() ![]() Aigle royal, Bondrée apivore, Milans royal et noir, Circaète Jean-le-Blanc sans oublier le Busard cendré sont des hôtes de cette zone.souvent animée par les bruyants Craves à bec rouge. Les éboulis, au pied des falaises sont propices au Grand duc d'Europe que l'on entend au début du printemps.
![]() Toute l'année, sont présents: Autour des palombes, Epervier d'Europe, Buse variable,Faucons pèlerin et crécerelle, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Chevèche d'Athéna à repérer dans les bergeries.
En hiver, on trouve Busard Saint Martin, Accenteur alpin, Tichodrome échelette et parfois Niverolle alpine.
![]() ![]() Nous serons bientôt au sommet du Mont Gargo (1247m) qui offre une vue exceptionnelle sur les Causses, le Mont Lozère, l'Aubrac et les Cévennes.
![]() ![]() Pour nous, les Pluviers guignard n'étaient pas au rendez-vous...
Ils se réservent pour les connaisseurs, ceux des comités d'accueil réguliers dont fait partie François Legendre.
![]() AUTRES POINTS d'INTERÊT PROCHES
L'avifaune est présente partout, les gorges offrant un biotope favorisant la nidification de passereaux et rapaces.
1- GORGES de la JONTE:
![]() (1) - Meyrueis est idéalement située au pied du Mont Aigual entre les causses Noir et Méjean,à l'entrée des gorges de la Jonte. La petite cité propose un ensembl d'équipement et de loisirs très complet.
(2) - La grotte de Dargilan est située en bordure du Causse Noir et domine les gorges de la Jonte.Dargilan est accessible depuis Meyrueis.
(3) - La Jonte réapparaît après avoir disparu quelques kilomètres en amont.
Petit parking au bord de la chaussée ou dans le hameau les Douzes. (4) A la Maison des Vautours - découvrez l'histoire des vautours en Lozère, le site de réintroduction et les trois espèces présentes, le Vautour moine*, le Vautour fauve* et le Vautour percnoptère*. (5) - Le rocher du Capluc domine Le Rozier et Peyreleau. Le rocher offre un panorama exceptionnel à la sortie des gorges de la Jonte et du Tarn.
Le rocher de Capluc est accessible par une route goudronnée, après continuez à pied,comptez une demi heure pour aller au pied du rocher. Pour grimper sur le rocher il faut emprunter une échelle métallique et des escaliers.
2 - GORGES du TARN: ![]() (1) - Quézac est célèbre par son eau minérale naturellement gazeuse. Quézac est situé à l 'entrée des gorges du Tarn
(2) - Sainte Enimie est un des "plus beaux villages de France". Le village donne accès aux
(3) - Les bateliers de la Malène vous feront découvrir le Tarn.Au- dessus du village se trouvent les ruines du Castel Merlet, le plus vieux château actuellement connu.
(4) - Sur le Causse de Sauveterre, le Point Sublime donne un point de vue exceptionnel sur le cirque des Baumes. Accès par la Malène ou les Vignes
(5) - Les Vignes sont un point de départ pour une balade au fil de l'eau. Le village des Vignes donne accès aux Causses de Sauveterre et Méjean.
(6) A la sortie des gorges, le Tarn rejoint la Jonte* entre Peyreleu et le Rozier
3 - AVEN ARMAND: ![]() 4- LA FERME CAUSSENARDE: ![]() ![]() 6- MONTPELLIER-LE-VIEUX ![]() www.montpellierlevieux.com
7 - BATELIERS de la MALENE: ![]() ![]() ![]() La population de Vautours fauves (Gyps fulvus) des Grands Causses a pour origine le lacher
de 61 oiseaux de 1981 à 1986. Dès 1986, la reproduction naturelle des colonies ne nécessite
plus d'apport, d'autant que des vautours "d'ailleurs" se joignent aux résidents
![]() La ponte est assurée en février,Un seul oeuf blanc rarement maculé de brun - (92x70mm)
Incubation 52 jours par les deux sexes ; séjour au nid trois mois.Oiseau sédentaire ou errant.
E
n 2005, une trentaine de sujets éxogènes est comptée..En 2007, la population est estimée à
140-150 couples nicheurs, 182 pontes ont été déposées, 139 poussins sont nés.
E
n 2009, il y a eu 242 pontes avec 186 jeunes à l'envol et 38 vautours éxogènes sont controlés.
dont 55% viennent d'Espagne, 16% du Verdon , 8% d'Ossau et 21% des Baronnies.(Drôme)
![]() La femelle du Vautour moine (Aegypius monachus) pond en février-mars un oeuf blanc taché de brun-rouge (89x66mm); incubation de 52-54 jours par les deux sexes dont les relèves régulières sont très espacées; séjour au nid d'environ quatre mois.
En 2009, 17 couples de Vautours moine ont tenté une reproduction dans les Grands Causses.Onze jeunes à l'envol. Cinquante sept oiseaux ont été identifiés sur la zone dont 81% de caussenards (nés là), 14% de fondateurs (issus de lâchers) et 5% d'éxogènes: 1 du Verdon, 1 des Baronnies (Drôme), et 1 de Catalogne.
Le nombre de couples va croissant depuis 1996.Parait sédentaire.
Deux couples de Percnoptères d'Egypte (Neophron percnopterus) sont présents dans la région, en 2005, pour la quatrième année consécutive.Deux jeunes à l'envol, issus de des deux couples.En 2009, un seul couple a tenté de se reproduire, en vain. Ponte en mars-avril de un ou deux oeufs blancs fortement tachés de rouge (66x50mm)
Incubation six semaines par les deux sexes.Migrateur :mars-avril et septembre-octobre.
Documentation sur ces trois espèces à voir sur :
http://vautours.lpo.fr/
http://www.carnivoresrapaces.org/Vautours/Vautour%20fauve/causses/statut.htm ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Carline à feuilles d'acanthe - "Le soleil des Causses"
____________________________________________________________________ OISEAUX de la LAVOGNE : (Solutions) 1 - Il s'agit du BRUANT ORTOLAN (Emberiza hortulana)
![]() Régulier dans les Causses, il y est un visiteur de printemps-été (avril - septembre
Il apprécie ses espaces découverts,plats ou en pente douce, ensoleillés, chauds et secs avec de la terre nue et des perchoirs disséminés.
On le trouve plus au sud dans les vignes (hortulus = coin de vigne).
En Europe, son aire de répartition est importante; tant en plaine qu' au delà de
1500 mètres (Pays scandinaves, Caucase, Russie,Turquie, Europe méridionale
et occidentale..).Il hiverne en Afrique tropicale.
![]() 2 - C'est un ROSSIGNOL PHILOMÈLE (Luscinia megarhynchos) ![]() Chanteur virtuose de nuit comme de jour.Migrateur, il arrive en avril dans son aire de reproduction, l'Europe ccidentale et méridionale; il repart en septembre.
D'aspect et de comportement sobre, il chante dans les sous-bois fournis, pas à découvert.. Hiverne en Afrique méridionale. ![]() 3 - Celui-ci est un BRUANT ZIZI mâle (Emberiza cirlus)
![]() et non du BRUANT JAUNE (Emberiza citrinella).
![]() La confusion peut venir du fait que la bavette noire du zizi n'ést pas très visible (entre autres) et à la prépondérance de la couleur jaune chez ce sujet mouillé.
Portant, si vous regardez bien :
1) le Bruant jaune n'a pas de plumage sombre sur la tête et le cou.
2) on voit des plumes à extrémité noire au niveau du cou et sur la tête chez le zizi.
![]() 4 - Il s'agissait bien d'un BRUANT PROYER (Miliaria calandra) très mouillé.
![]() Etymologie :Calandra = Alouette - Miliaria :des céréales.
Proyer : des champs,des prés.
Sédentaire - Il est la sentinelle des vastes champs; on le trouve sur les piquets,
les clôtures, le long des chemins en Europe occidentale et méridionale.
![]() André Boussard |