Articles

 ↑  
Visites

 602682 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
 
 
   -                        

_ABA0863_-_Panique.jpg

 

"CET HIVER, AIDEZ LES OISEAUX du CIEL !"

   

  

Lorsque le froid précipite les oiseaux vers le Sud, il faut être prêt pour les aider, car du fait de la dégradation des habitats naturels (intensification de l'agriculture, pollution, drainages, urbanisation..), ils ont bien souvent du mal à trouver de quoi se nourrir surtout de novembre à mars; au printemps et en été, ils n'ont plus besoin de nous. 

Accueillir plusieurs oiseaux ensemble nécessite certaines précautions  afin de limiter les risques d'épizootie, de salmonellose et autres désagréments.Toutes les nourritures auxquelles l'on peut penser n'ont pas la même valeur et certaines sont même à proscrire.

Mettre en place les distributeurs :

 

 1 - Dans le jardin:

- Ils doivent être installés à au moins 20 mètres de toute surface vitrée car la concentration d'oiseaux attire les prédateurs ailés (Epervier d'Europe surtout) en quête de nourriture, qui lorsqu'ils surviennent déclenchent la panique que montre la photo ci-dessus.Les oiseaux dans  leur hâte de fuite ne repèrent pas les vitres qui vont leur être fatales.

- Utilisez les arbres, soit pour pendre des distributeurs soit pour les placer à leur base.Les oiseaux se sentent en sécurité sur les branches d'un arbre: ils arrivent en groupe par le sommet et descendent vers les distributeurs.Les prédateurs sont souvent gênés même par des branches privées de feuilles.

A noter que les prélèvements ne sont pas continus; après avoir absorbé de la nourriture un oiseau va s'installer sur un branche pour digérer et faire une toilette de ses plumes dont il assure un entretien soigné.Il reprendra sa quête le plus souvent entre 15 à 20 minutes.

2 - A une fenêtre :

Prévoir un support plat sur lequel vous disposerez vos offrandes en petite quantité.Il faut éviter boites à rebord,bol ou autre dispositif gênant l'envol de l'oiseau.Fixer ce support pour éviter sa chute, nettoyage quotidien.

Quels distributeurs ? 

  *Privilégiez ceux qui permettent à UN oiseau de prendre UNE graine.Votre tâche sera limitée à la recharge des distributeurs, au fur et à mesure qu'ils se videront.

     Distributeur_tremis-Pic_epeiche.jpgDistributeur__tremis_-_Mesange__bleue.jpg

                                                                   Distributeur trémis  

                                                                                                                                           (Dessin Ornithomedia.com)

DSCN2396_-_Distributeur_tube.jpg

 

                                              DSC_2035__-_Principe_tremis.jpg

Distributeur tube-silo                                                                                                                                                                                                         

      Une bouteille de plastique bricolée fera aussi fort bien  l'affaire :

            a - retournée pleine, proche du socle, c'est le prélèvement qui règle le débit

            b - bouteille avec une ouverture à la base dont on limitera l 'importance pour                              protéger les graines des fortes intempéries.

                              

   _DSC5048_Distributeur_de_graines.jpgDSC_2034_Distributeur_bouteille.jpg                                                                                                                                                                           (Dessin Ornithomedia.com)

     * Un afflux d'oiseaux important peut vous amener à multiplier le nombre des points de distribution, pour éviter les affrontements qui font dépenser une énergie bien précieuse pour vos protégés.

             Disposez au pied et autour d'un arbre, une dizaine  de tuiles romaines que vous approvisionnerez en  petites quantités de nourriture et nettoierez chaque soir. C'est très adapté au comportement des oiseaux qui vont rejoindre la cime de l'arbre puis descendre de branche en branche jusqu'aux tuiles garnies.

       DSC_2039_-Etoile_tuiles_romaines.jpg

                                                                                                                                 Etoile tuiles romaines

 

Attention à la salmonellose


Il est recommandé d'utiliser avec précaution les distributeurs qui ne sont pas à UNE graine à la fois  (en forme de maison typiquement) qui permettent de mettre les graines en tas et d'accueillir plusieurs oiseaux ensemble.

Un risque sérieux d'épizootie de salmonellose peut être la conséquence du mélange des graines et des fientes des oiseaux. Durant plusieurs hivers , dans différentes régions de France, les amis des oiseaux ont eu à déplorer une importante mortalité affectant les Tarins des aulnes (Carduelis spinus) et les Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis). Des prélèvements ont permis d'identifier l'agent pathogène : Salmonella typhimurium, souvent à l'origine des intoxications alimentaires chez l'homme.
Plusieurs exemples de contaminations entre oiseaux et humains ont été référencés en Scandinavie, en Angleterre, et un cas mortel avéré a été noté en Nouvelle-Zélande Un chat attrapant un oiseau affaibli porteur rend possible la contamination à l'homme; elle a été constatée en Finlande d'avril à février.
Mais PAS DE PANIQUE ! Comme l'importance des risques est mal connue, il vaut mieux prendre des précautions.


Les précautions


Une fois par jour, le soir, évacuez les résidus (fientes, enveloppes des graines) dans un sac poubelle.- Pour éviter d'attirer la nuit les rongeurs, disposez les graines propres le matin et en quantité limitée pour qu'elles soient consommées dans la journée.

Les "petites maisons" distributrices de graines, très jolies, devront être désinfectées au moins une fois par semaine. Pour cela, il faut utiliser une solution comprenant neuf volumes d'eau pour un volume d'Eau de Javel et utiliser des gants en Latex. Il ne faut jamais procéder à cette opération dans l'évier de la cuisine ou le lavabo de la salle d'eau.

- Dissuader les enfants de jouer près des distributeurs.
- Chaque soir, évacuez les résidus (fientes + enveloppes) dans un sac poubelle. Rechargez les distributeurs le matin en graines propres.
 
 

 

Pour quels oiseaux ? 

                            Philippe Facquet vous propose de découvrir, dans une vidéo, "les Oiseaux familiers" qui seront vos principaux invités, avec leur chant de printemps lors de la période nuptiale.

(A l'adhésion au forum OiseauxEthologie sont également envoyés  aux nouveaux membres deux autres de ses documents 'Oiseaux familiers mais discrets" et "Oiseaux rares ou de passage" - au total 120 espèces pour 90 minutes)

 

Quelle nourriture donner ? 

Les graines de tournesol noir (plus gras que le strié..et moins cher) seront appréciées par Verdiers, Pinsons des arbres, Pinsons du Nord, Chardonnerets élégants, Tarins des Aulnes... mais aussi Pic épeiche, Sittelle torchepot, Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, Geai des chênes......Les fruits tels pomme, poires en mauvais état , amandes, noisettes,le riz cuit, les restes de repas ( gâteaux, biscottes,, poulet..) intéresseront les omnivores tels Merle noir, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, grives...

Lorsqu'il fait très froid, les matières grasses comme la  margarine seront appréciées par tous mais pas salées (jambon, beurre salé) sans oublier l'eau qui est essentielle. Pour éviter qu'elle ne gèle ni alcool ni antigel, cassez la glace, changer l'eau ou mettez de l'eau chaude.

Evitez aliments épicés, graisse de dinde, pain, cacahouètes salées.

Pour faciliter la digestion des oiseaux, disposer du sable propre près des distributeurs.  

 

Fabriquer des "blocs de graisse"

Procurez vous, auprès de votre boucher, gras ou suif -Faites les fondre - Versez dans une boite de lait - Mettez deux bonnes poignées de graines de tournesol, remuez - Avant solidification placez dedans un fil de fer mis en forme de crochet - La longueur de fil de fer extérieur sera également mise en forme de crochet pour permettre l'accrochage à une branche d'arbre.

Où vous procurer les distributeurs ?

    * Distributeur tube silo : Boutique LPO - www.lpo-boutique.com

    * Distributeur trémis :    Boutique "La Hulotte" -

                             www.lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_grande_mangeoire.pdf   

 

Moi_je_lis_la_Hulotte_PF.jpg

 

                      D'autres façons d'aider les oiseaux en hiver

                                               (proposées par ornithomedia.com)

   

       http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/amenager-son-jardin-pour-oiseaux-00399.html

 

  André Boussard

 


Date de création : 29/07/2010 @ 19:40
Dernière modification : 15/10/2014 @ 10:21
Catégorie : - Ethologie
Page lue 3097 fois